RMC Sport

Bordeaux-Bègles-Castres: l'émouvant hommage des deux équipes à Josaia Raisuqe

placeholder video
Samedi 17 mai après leur match, les joueurs de Castres et de Bordeaux-Bègles ont rendu un vibrant hommage au Fidjien du CO Josaia Raisuqe, tragiquement décédé le 8 mai dans un accident de la circulation.

De l'émotion à la hauteur du choc. Près de dix jours après la mort tragique de Josaia Raisuqe, ses coéquipiers du Castres Olympique et les joueurs de Bordeaux-Bègles se sont réunis après la défaite castraise sur la pelouse de l'UBB (34-29) samedi 17 mai pour lui rendre un nouvel hommage, pour la première rencontre du CO depuis le décès du Fidjien.

À la fin du match de la 24e journée de Top 14, les joueurs castrais et des membres du staff ont entouré les proches de Raisuqe, dont la mère du sportif disparu à l'âge de 30 ans, cachée derrière de grandes lunettes noires et un énorme bouquet de fleurs blanches. Ils ont entonné des chants à sa gloire, avant d'être rejoints par leurs adversaires du jour de l'UBB pour former un grand cercle sur la pelouse, sous les applaudissements du public de stade Chaban-Delmas.

Si Josaia Raisuqe n'a jamais porté les couleurs de l'UBB, les circonstances tragiques de sa disparition ont ému tout le monde du sport, à commencer par celui du rugby et le Top 14. Le Fidjien est tragiquement décédé le 8 mai dernier à l'âge de 30 ans après avoir été percuté par un train sur un passage à niveau en quittant le centre d'entraînement alors qu'il était au volant de sa voiture pour rentrer chez lui "récupérer des affaires oubliées".

Cette rencontre contre Bordeaux-Bègles était le premier match du CO depuis le décès de son joueur fidjien, après le report de sa rencontre de la 23e journée contre Clermont. Quelques jours après son décès soudain, Castres lui avait déjà rendu un hommage riche en émotions au stade Pierre-Fabre. Plus de 2.000 personnes étaient venues se recueillir, dont sa compagne, qui a pris la parole, avant que des joueurs fijdiens ne se metttent à chanter en l'honneur de leur compatriote.

LL