Bordeaux-Bègles : Plusieurs internationaux sur le départ ?

- - -
"La plus grosse purge de ces dernières années". Voilà ce qui se disait dans les travées du stade Chaban-Delmas, samedi dernier, après le match particulièrement nul entre l’Union Bordeaux-Bègles et Montpellier (9-9). Incapables de développer du jeu, comme leurs adversaires du jour, les Bordelais ont affiché un visage bien pâle. Le jeu prôné par Rory Teague patine. Le club de Laurent Marti, seulement 10e la saison dernière, ne compte qu’une seule victoire pour le moment. C’était en ouverture de la saison contre Pau (41-19) à domicile... avant de chuter au Stade Français (20-8). Avec, là aussi, une prestation décevante.
Autant dire que l’UBB ne devra pas se rater samedi à Agen, face à un adversaire battu lors de deux des trois premières journées de Top 14. Teague le sait bien. Le manager anglais a été promu seul aux commandes du club avec les pleins pouvoirs, suite au départ de Jacques Brunel en décembre dernier pour le XV de France puis celui de Jeremy Davidson à Brive. Et il a bénéficié cet été de moyens impressionnants, avec un recrutement haut de gamme (Tamanivalu, James, Radradra, Nabuli). Pourtant, en interne, plusieurs joueurs s’interrogent. Et pas n’importe lesquels. Courtisés par plusieurs grosses écuries du championnat, certains internationaux pourraient faire leurs valises l’été prochain.
Serin et Ducuing courtisés
C’est le cas en particulier de Baptiste Serin (24 ans, 20 sélections). Le numéro 9 international est en pleine réflexion. Son départ en fin de saison semble de plus en plus probable. Selon les informations de RMC Sport, le Stade Français est en pole pour l’accueillir. Après avoir recruté Gaël Fickou et Yoann Maestri en mai dernier, le club parisien pourrait frapper un nouveau grand coup. Surtout que Serin, proche de plusieurs internationaux stadistes, aime la région parisienne. Mais Montpellier, qui entend pallier le futur départ du Sud-Africain Ruan Pienaar, n’a pas dit son dernier mot. D'ailleurs ce jeudi, comme révélé par Sud-Ouest, Serin devait se rendre au MHR pour rencontrer les dirigeants. Amorce de contrat ou simple volonté de faire monter les prix ?
Nans Ducuing (4 sélections en 2017 sous les ordres de Guy Novès) sera libre lui aussi à l’issue de cette saison. L’arrière de 26 ans, arrivé en 2015 à l’UBB après avoir évolué en Pro D2 à Perpignan, suscite l’intérêt de plusieurs clubs de haut de tableau, selon nos informations. Un arrière JIFF et international est évidemment une perle rare en Top 14. Pour le moment, une éventuelle prolongation avec Bordeaux-Bègles n’a pas avancé. Enfin, il se dit aussi que le pilier et capitaine Jefferson Poirot, qui sera libre en 2020, serait aussi dans le doute. Autant de dossiers épineux pour le président Laurent Marti.