RMC Sport

XV de France: suspendu en Top 14, Le Roux dit sans doute adieu à la tournée d'automne

placeholder video
Bernard Le Roux, le troisième ligne du Racing et du XV de France, a été suspendu sept semaines par la commission de discipline de la LNR. Il devrait donc manquer la tournée d'automne avec les Bleus.

Bernard Le Roux ne disputera probablement pas la tournée d'automne avec le XV de France. Cité pour un plaquage à deux lors du match Racing-Clermont (17-40), le troisième ligne du club francilien été convoqué ce mercredi devant la commission de discipline de la LNR. Et la sanction est dure: sept semaines de suspension.

"M. Bernard Le Roux a été reconnu responsable de 'jeu dangereux' et plus particulièrement de 'soulever un adversaire du sol et le laisser tomber ou le pousser vers le sol de telle sorte que sa tête et/ou le haut de son corps heurte le sol'", explique la commission par communiqué.

Le 29 octobre, il sera sûrement trop tard

"C’est le degré 'moyen' de l’échelle de gravité qui a été retenu", détaille l'instance, soit une suspension de dix semaines, augmentée d'une semaine en raison des antécédents du joueur, et réduite de quatre du fait de "circonstances atténuantes", à savoir l'expression de remords. Ce qui fait un total de sept semaines au placard pour l'international.

Le Roux sera donc requalifié le 29 octobre, au moment du rassemblement des Bleus, avant leurs matchs contre l'Afrique du Sud (10 novembre), l'Argentine (17 novembre) et les Fidji (24 novembre). Autant dire que ses chances d'être convoqué par Jacques Brunel, après une telle période d'inactivité, sont infimes.

CC