RMC Sport

Brûlant, ce derby

Dimitri Yachvili

Dimitri Yachvili - -

Biarrots et Bayonnais ont rendez-vous ce samedi (15h30) à San Sebastian pour un match prépondérant dans la course aux phases finales. A Anoeta, ce sera malheur au vaincu.

La transhumance est plutôt courte. Une cinquantaine de kilomètres, derrière la frontière franco-espagnole, entre le cœur du rugby basque et son nouvel antre. San Sebastian, son stade Anoeta de 32 000 places, sera le cadre majestueux samedi (15h30) d’un derby à la saveur particulière. Car à la rivalité régionale traditionnelle entre le Biarritz Olympique et l’Aviron Bayonnais, s’ajoute cette fois un enjeu sportif considérable. Les Biarrots, cinquièmes, n’ont que trois points d’avance sur leurs voisins bayonnais, huitièmes. Et à cinq journées de la fin, qu’ils soient en Rouge et blanc ou en Bleu et blanc, les supporters des deux équipes partagent le même rêve : voir leurs couleurs se hisser en phases finales.

« C’était différent les années précédentes, explique Dimitri Yachvili. En plus de la pression liée au derby, il y a celle de la qualification. Donc c’est encore plus excitant. » Une semaine après la fin du Tournoi, le demi de mêlée biarrot débutera le derby. Comme Imanol Harinordoquy et Damien Traille. « Il va y avoir une ambiance de folie, se délecte déjà le troisième-ligne et capitaine du BO. Il faudra peut-être qu’on fasse un peu abstraction du contexte. Il ne faut pas que ça nous déstabilise. »

Héguy : « Honte à celui qui va perdre »

L’entreprise de déstabilisation, elle, pourrait s’être immiscée dans les inconscients bayonnais. Depuis le début de l’année, l’arrivée puis le départ de Bernard Laporte, conjugués à celui d’Alain Afflelou, ont plongé l’Aviron dans la crise. « Ce qui se passe actuellement perturbe le groupe et surtout, la préparation de la saison prochaine », regrette Thomas Lièvremont, l’entraîneur des avants. A Anoeta, les Bayonnais devront donc à la fois évoluer dans une ambiance hostile et oublier leur avenir incertain. « Honte à celui qui va perdre », prévient Arnaud Héguy, le talonneur de l’Aviron, qui devrait changer de camp cet été. Il ne manquerait plus que Biarrots et Bayonnais se retrouvent sur la route de la finale...

LP avec OS