RMC Sport

Castres avance masqué

crédit : castres-olympique.com

crédit : castres-olympique.com - -

Equipe surprise de la saison dernière, le club du Tarn est une fois de plus en course pour se qualifier pour les phases finales à quatre journées de la fin de la saison régulière. Dans l’indifférence générale...

Ce n’est pas un sujet tabou. Ni même un motif d’agacement. Alors que Castres truste la troisième place du championnat depuis sa victoire contre Clermont (23-19) le 12 mars dernier, le CO ne semble pas exciter les foules. Alors, Laurent Travers, agacé ? « Non. On ne peut rien revendiquer, tranche l’entraîneur des avants. On fait peut-être moins de bruit, mais on essaye de rester digne. Chacun à sa politique et sa façon de communiquer. Le CO se plaît peut-être dans ce système. » Dans la voix du technicien, pas de jalousie, pas d’aigreur ou de colère. Simplement un simple constat.
Vainqueurs de Toulon (18-12) ce week-end, les Castrais ont conforté leur place dans le top 6, une position qu’ils n’ont quittée qu’à une seule reprise depuis le 30 octobre et un revers sur la pelouse du Racing (20-13). On a pourtant le sentiment que Varois et Tarnais ne jouent pas dans la même cours médiatique. L’exposition télévisuelle en est la principale preuve. Les hommes de Philippe Saint-André ont eu droit au match de Canal + à cinq reprises contre une seule pour le CO. « Castres fait peut-être moins vendre », continue Travers.

Travers : « J’ai l’impression que la surprise dure »

Alors dans le Tarn, on se retrousse les manches et on travaille. Le duo d’entraîneurs Labit-Travers ne s’appuie pas sur ce constat pour motiver les troupes. Pour le moment, seul le rendez-vous à Agen ce samedi occupe leur esprit. Contre une « équipe qui revient fort », à en croire Travers, il faudra tenter de s’imposer pour la deuxième fois de la saison à l’extérieur après une victoire enlevée à Brive il y a quelques semaines. Une victoire et la qualification prendrait encore un peu plus de relief, même si au sein du club, on prône la prudence avec seulement cinq points d’avance sur Clermont, septième.
Avec un recrutement intelligent, une stabilité au sein du club, un actionnaire fort (le groupe Fabre), Castres a tout pour réussir. « On sait qu’on fait notre bonhomme de chemin, conclut Travers. L’année dernière, nous étions une surprise. J’ai l’impression que la surprise dure. Si elle dure, c’est avant tout lié à la qualité du club et des joueurs. » Et de conclure au sujet de l’intérêt relatif porté à son club : « On se pose la question, mais on ne recherche pas l’aspect médiatique. » C’est peut-être une des clés du succès.