RMC Sport

Castres: les explications du président sur la baisse des salaires la saison prochaine

placeholder video
Le Castres Olympique est la première équipe du Top 14 à annoncer un accord avec ses joueurs concernant une baisse des salaires. Son président, Pierre-Yves Revol, se félicite de voir les discussions aboutir. Et explique qu’elles vont aider le club à appréhender les prochains mois difficiles qui s’annoncent.

Pierre-Yves Revol, vous avez obtenu un accord avec vos joueurs pour une baisse de salaire. En quoi consiste-t-il dans le détail ?

Ecoutez, je n’ai pas obtenu, j’ai conclu un accord avec les joueurs. C’est différent. C’est dans le cadre d’un dialogue. Donc cet accord s’appliquera pour la saison prochaine exclusivement. Il vise, dans le contexte actuel, à baisser la masse salariale du club, avec une contribution des joueurs et de l’encadrement. Qui pourra aller jusqu’à 15% maximum de baisse de salaire pour les joueurs et 20% pour l’encadrement puisque le manager du club a accepté très spontanément de voir son salaire amputé un peu plus que celui des joueurs.

Est-ce qu’on appréhende de la même façon cette baisse selon l’échelle des salaires de l’effectif ?

Disons qu’elle impacte plus les rémunérations les plus élevées, mais c’est une décision qui a été comprise par les intéressés puisque c’est un accord qui a été accepté par l’ensemble des joueurs. Il est évident qu’il préserve salaires les plus modestes, notamment de tous les joueurs Espoirs, qui ne sont pas concernés par la baisse.

Quelle a été la nature de vos échanges ? Ce que le club, ou les joueurs voulaient ou ne voulaient pas ?

D'emblée, j’ai noté une certaine réceptivité des joueurs. Je crois qu’ils ont tous conscience que l’exercice prochain sera compliqué sur le plan économique pour le club et qu’en s’associant à la réduction des charges, ils ont souhaité montrer leur solidarité avec le club. Et c’est tout à fait dans l’esprit du Castres Olympique. On a toujours essayé de ne pas galvauder la notion de solidarité. Les joueurs ont su en faire preuve au bon moment. Je les salue et je note qu’ils auront contribué à nous aider à passer une saison difficile et franchement c’est plutôt positif, ça traduit bien l’état d’esprit du club. Voilà, maintenant, on ne va pas en faire des tonnes sur le sujet, on va penser à la préparation sportive de la saison prochaine et on est satisfait que ça se fasse dans ces conditions.

Cet accord est-il vital pour le Castres Olympique ?

Vital, je ne sais pas, mais je crois qu’il était important de montrer à tous, au public, aux partenaires, que les joueurs, aussi, étaient conscients de la situation et étaient prêts à faire un effort. Comme il y aura moins de recettes l’année prochaine, ils sont conscients que les partenaires eux aussi subissent les conséquences de la crise et que on ne peut pas toujours demander aux mêmes. Sinon, le système peut s’épuiser. Je pense, encore une fois, que dans le cadre d’un dispositif équilibré, il est important que chacun participe à la réduction des dépenses l’année prochaine.

Quelle est la situation économique du Castres Olympique ? Mesurez-vous les pertes consécutives à l’arrêt de la saison 2019-2020 ?

C’est surtout la saison prochaine qui pose problème. L’effort portera sur celle-ci. On sait très bien que la situation économique de nos partenaires, et notamment ceux locaux ou régionaux, impactera les budgets sponsoring la saison prochaine. Donc c’est pour faire face à cette décroissance que nous aurons fait un effort sur les rémunérations. Ensuite, il y a différentes hypothèses possibles : il est évident que si les matchs se disputent à huis-clos, les recettes des clubs seront encore plus largement amputées. On est parti sur une hypothèse médiane en considérant qu’on pourra rejouer au mois de septembre devant notre public. Je crois qu’on ne peut pas imaginer ou décider en fonction du scénario du pire. Il faut toujours y penser, mais on a retenu un autre scénario.

Concernant les salaires des joueurs, le rugby est-il arrivé à un plafond de verre ?

Dans le contexte actuel, beaucoup de clubs sont en difficulté et le seront encore la saison prochaine. Pour se prémunir durablement, le rugby français, qui est celui qui rémunère le mieux ses joueurs au monde, doit se poser la question : est-ce que c’est justifié ? je n’en suis pas certain. Donc au-delà des efforts ponctuels qui sont demandés aux joueurs, je pense que tous les clubs devraient réfléchir à l’évolution du “salary cap” (le plafond de la masse salariale autorisé pour les clubs, NDLR). Est-il justifié que ce plafond soit largement supérieur à celui du championnat anglais ? Je n’en suis pas certain, au regard des performances sportives. Donc oui, les clubs ont intérêt à relancer une réflexion sur le sujet. Pour se prémunir contre des dispositions de ce type, qui sont prises dans l’urgence avec des faits d’actualité.

Wilfried Templier