Castres-Toulon: les images du grand retour de Ma'a Nonu... sous les sifflets

A 42 ans, le vétéran néo-zélandais Ma'a Nonu est entré en jeu avec Toulon face à Castres samedi, lors de la 20e journée de Top 14, pour son troisième passage sous les couleurs du RCT. Pour la première fois depuis son retour en France, le joueur aux 103 sélections avec les All Blacks, qui a signé un contrat de joker médical sur la Rade pour la fin de saison, a refoulé une pelouse de Top 14, à Pierre-Fabre.
Le double champion du monde (2011, 2015) est ainsi devenu le plus vieux joueur à évoluer en Top 14. Son dernier match avec Toulon remontait au 29 mai 2021, à l'issue duquel il était parti jouer aux Etats-Unis. Nonu a remplacé l'ailier international français Gabin Villière, s'installant à son poste habituel de centre à la 59e minute.
Toulon s'est incliné de peu sur la pelouse de Castres (28-26), samedi lors de la 20e journée du Top 14, et perd du terrain dans la course aux deux premières places, tandis que le CO réalise une superbe opération. Avec le point du bonus défensif, les Toulonnais, qui restaient sur une bonne dynamique, demeurent à la troisième place (63 points) et manquent l'occasion de mettre la pression sur l'Union Bordeaux-Bègles (64 pts), opposée au Racing 92 dimanche soir (21h05).
Devant son public, Castres obtient en revanche un résultat crucial dans la course aux phases finales, se hissant à la cinquième place avec 48 points, soit cinq de plus que Montpellier, à la septième place.