RMC Sport

Chabal apte au combat

Sébastien Chabal

Sébastien Chabal - -

Le troisième ligne le plus célèbre de France s’est entraîné ce jeudi à Antony comme s’il allait jouer samedi à Marseille face à Montpellier, en demi-finales du Top 14. Selon nos informations, il est dans le groupe convoqué par Pierre Berbizier.

Sur le terrain de La Croix de Berny, à Antony, il donne ses consignes, s’implique sans arrière-pensées. En observant Sébastien Chabal à l’entraînement, ce jeudi, il n’y avait guères de doutes sur sa volonté d’être présent samedi après-midi (16h25) au cœur des débats contre Montpellier. Alors que la Fédération a ramené la suspension qui le touchait après ses critiques contre les arbitres à seulement dix jours, la seule interrogation concerne la lecture que fait Pierre Berbizier de la santé sportive de Sébastien Chabal.

Selon nos informations, Sébastien Chabal est bien dans le groupe convoqué par Pierre Berbizier. « Je pense, oui », avait répondu, un brin énigmatique, l’ancien coach de l’équipe de France à la question de savoir si l’icône médiatique allait faire partie de ses plans à Marseille. « J’espère que ce sera un bon plan », a-t-il ajouté avec le sourire. Avant de revenir sur l’allègement de la punition. « C’est une réponse intelligente à ce qui s’était passé précédemment, estime Pierre Berbizier. C’est pour Sébastien, s’il s’était trompé, l’occasion de montrer sur le terrain qu’il avait raison. »

Berbizier : « Titulaire ? Pourquoi pas »

Pour son ami et coéquipier, Lionel Nallet, Sébastien Chabal n’a de toute façon pas perdu sa place. « C'est quelqu'un qui est important au sein du groupe par rapport à sa personnalité, assure le deuxième ligne du XV de France qui, lui, ira à la Coupe du monde. Dans une carrière, des phases finales de championnat, ça n'arrive pas toutes les années. C'est vraiment quelque chose de très bien pour lui. » A les entendre, ‘‘le Barbu’’ verra la Canebière. Démarrera-t-il, plus d’un mois après son dernier match ? « Pourquoi pas » a seulement consenti à indiquer un ‘‘Berbiz’’ malicieux…

Laurent Picat (avec K.R.)