RMC Sport

Chabal-Nallet, deux vieux loups pour le LOU

Sébastien Chabal et Lionel Nallet

Sébastien Chabal et Lionel Nallet - -

La saison de Pro D2 reprend ses droits ce week-end et Lyon fait figure de grand favori. Le LOU compte sur ses deux stars Lionel Nallet et Sébastien Chabal pour l’aider à remonter en Top 14 dès cette année.

Pour sa première année dans l’élite du rugby français, le LOU n’a pas réussi l’exploit de se maintenir. Redescendu à l’étage inférieur un an seulement après l’avoir quitté, le club rhodanien a d’ores et déjà ré-appuyé sur le bouton de l’ascenseur qui mène en Top 14. Un budget colossal pour ce championnat de 15,7 millions d’euros (plus que Castres et Perpignan !), qui a permis de bâtir à Lyon un effectif haut de gamme, avec en têtes de gondole deux monuments du rugby français : Sébastien Chabal et Lionel Nallet. A respectivement 35 et 36 ans, les deux anciens Berjalliens relèvent sans doute le dernier défi de leur immense carrière. Mais les vieux loups ont encore les crocs.

« Quand nous avons parlé avec les dirigeants, l’objectif était la remontée et finir en Top 14, raconte Sébastien Chabal. J’ai envie que le club, les joueurs et tout le monde se donnent les moyens pour que l’on monte le plus rapidement possible. Cette année serait l’idéal. » Sur le plan sportif, l’apport des deux briscards au pack lyonnais semble indéniable. Même si le barbu préféré des Français, évincé du Racing-Métro cet hiver, a joué son dernier match officiel le 28 janvier dernier contre Toulouse (19-13). Le nouvel entraineur du LOU, Xavier Sadourny, est en tout cas convaincu de cette immense valeur ajoutée. 

Patet : « Une équipe sportive mais avant tout économique »

« Lionel est capitaine donc ce sera forcément notre relais avec les entraîneurs, raconte l’ancien ouvreur. Sébastien, de par son envie et son jeu, tire ses partenaires vers le haut. Ils ont un rôle d’exemples par rapport à leurs partenaires. » Si les performances de Lionel Nallet et Sébastien Chabal sont attendues sur le terrain, leur présence à Lyon a déjà offert au LOU une exposition médiatique indéniable… et des retombées économiques importantes.

Environ 2 000 supporters sont abonnés cette saison, contre… 400 en 2010-2011. « Quand on a la chance d’avoir dans un groupe Sébastien et Lionel, on les prend à partir du moment où sportivement ils tiennent la route. Mais on ne s’en cache pas, ils représentent un plus économique, lâche Yvan Patet, président du LOU. On est une équipe sportive mais avant tout économique. Il faut allier l’un et l’autre. ». Une aventure où tout le monde y trouve son compte, qui démarre cet après-midi contre Tarbes (18h15).