Chabal quitte le Racing

Sébastien Chabal et Lionel Nallet - -
Au Racing, il était plus qu’un joueur. Un vecteur de communication, un outil de promotion, pour un club qui aspirait à se réinventer et à se reconstruire un palmarès. Le lien entre Sébastien Chabal et le Racing Métro 92, noué il y a près de trois ans, s’est rompu jeudi soir peu avant minuit. Un communiqué officiel du club a annoncé que les deux parties avaient décidé de se séparer en « bons termes ». Impossible d’y croire. Car depuis plusieurs semaines, Sébastien Chabal et le Racing peinaient à rapprocher leurs positions pour une prolongation du contrat de la star, qui s’achevait au mois de juin 2012.
Lundi, une réunion qui devait permettre aux discussions d’avancer a tourné au clash. Pierre Berbizier, le manager sportif du Racing, et Sébastien Chabal ont tous les deux haussé le ton, sans aller jusqu’à s’insulter. Le troisième ligne aux 62 sélections avec les Bleus et l’ex-sélectionneur de l’équipe de France ont crevé l’abcès. Ils entretenaient déjà depuis plusieurs mois des relations plus que fraîches. Le barbu le plus célèbre de France a compris qu’il n’était plus au centre des préoccupations du club, certaines négociations pour attirer un successeur à son poste étant plus qu’entamées. Pierre Berbizier n’a pas digéré les reproches que Sébastien Chabal lui a adressés.
Nallet va-t-il s’en aller aussi ?
Jacky Lorenzetti, le président du club, fondateur de Foncia, savait le divorce inéluctable. Il a dû se résoudre à libérer Sébastien Chabal dès maintenant. Quitte à ce qu’il aille, en cours de saison, renforcer un concurrent pour les phases finales du Top 14. Au mois de décembre dernier, Mourad Boudjellal avait déjà fait part de son intérêt. « C’est un phénomène, un énorme joueur de rugby, avait confié le président de Toulon sur RMC. S’il vient me voir en me disant qu’il a envie de prouver qu’il est un grand joueur avec Toulon, bien sûr que cela m’intéresse. » D’autres pistes existent, notamment du côté de Lyon, à proximité de la Drôme, où Sébastien Chabal a encore des attaches.
Au milieu d’une saison compliquée (7e avec 7 victoires, 1 nul et 8 défaites), déjà marquée par le renvoi de Simon Mannix, qui était l’adjoint de Pierre Berbizier, le Racing traverse lui une période trouble. Si Sébastien Chabal, à 34 ans, n’envisage pas de raccrocher les crampons et rejouera certainement contre le Racing dans les prochains mois, ce pourrait être le cas d’un autre cadre du club. Lionel Nallet, très proche de son ancien compère à Bourgoin, avait trouvé un accord oral avec le Racing pour une prolongation de son contrat, qui se termine également en juin. Selon nos informations, le deuxième ligne du XV de France réfléchirait désormais à l’opportunité de matérialiser par écrit cet engagement. La destination de Sébastien Chabal ne le laissera sûrement pas indifférent.