Chabal, une rock star à Lyon !

- - -
Sébastien Chabal n’est décidément pas un joueur comme les autres. Ce vendredi, il y avait pas moins de quinze photographes et douze caméras pour accompagner l’arrivée du 3e ligne international dans les salons du Matmut Stadium de Lyon. Un accueil digne d’une rock star pour « Caveman ». L’occasion, surtout, de mettre un terme à un secret de polichinelle. A 34 ans, l’ancien joueur du Racing-Métro a officialisé son engagement avec le LOU pour les deux prochaines saisons, assorti d’une reconversion de cinq ans au sein du GL Events.
« Je suis heureux, fier et content d’acter mon arrivée, a déclaré Sébastien Chabal. Je ne me suis pas trompé. Il y a tout pour faire des choses en grand ici. Nous pouvons avoir de l’ambition pour l’avenir. Le LOU m’a proposé un beau projet. C’est la dernière aventure. » Celle-ci se déroulera très probablement en Pro D2, au moins la saison prochaine, puisque le club rhodanien végète à la dernière place du Top 14.
Chabal : « J’ai pensé prendre ma retraite »
Deux mois après avoir résilié son contrat avec le Racing-Métro, le 3e ligne tricolore (62 sélections) assure ne pas être handicapé par l’inactivité, même s’il ressent un léger sentiment de frustration chaque week-end. « J’ai encore les jambes qui frétillent et j’ai mal au ventre quand je vois les autres jouer, reconnaît-il. J’ai pensé prendre ma retraite il y a deux mois. J’y ai pensé longuement. Ma carrière a commencé sur un malentendu. J’ai eu des hauts et des bas. Pendant ces deux mois, je me suis un peu entraîné et me suis concentré sur ma famille. »
Après Bourgoin, le club anglais de Sale et le Racing, Chabal va découvrir une autre famille à Lyon. Au Matmut Stadium (qui passera à 12 000 places la saison prochaine), on compte en tout cas beaucoup sur sa nouvelle star pour retrouver l’élite dès 2013. « Le club fera son autocritique sur cette saison mais avec Sébastien, quoi qu’il arrive, nous voulons montrer notre confiance en l’avenir », garantit Olivier Ginon, président de GL Events, le partenaire du LOU. « Avec lui, c’est une affaire d’hommes, conclut Yvan Patet, le présent lyonnais. Un signe fort dans un moment fort du club. »