RMC Sport

Clermont: avis favorable du CNOSF pour le changement de statut de Spedding

Scott Spedding

Scott Spedding - AFP

Entendu le 20 mars dernier par le CNOSF concernant sa demande d’obtention du statut de JIFF, l’arrière international de Clermont, Scott Spedding (32 ans, 23 sélections), a reçu un avis favorable pour deux ans. La Fédération Française a désormais deux semaines pour s’y opposer ou non.

Première victoire pour Scott Spedding. L’arrière international de Clermont souhaite depuis plusieurs mois obtenir le statut de JIFF (Joueur issu des filières de formation). Le 20 mars dernier, il avait été auditionné par le CNOSF (comité national olympique et sportif français) qui devait annoncer sa décision dans les dix jours. C’est désormais chose faite et le joueur d’origine sud-africaine a obtenu gain de cause de la part du CNOSF qui a rendu un avis favorable.

Spedding non conservé par Clermont

"C’est une excellente nouvelle, a déclaré son avocat, maitre Romuald Palao à RMC Sport. Scott a fait tout ce qu’il avait à faire. La balle est désormais dans le camp de la Fédération Française." La FFR se prononcera rapidement: dans les quinze jours elle devra s’opposer ou non à cet avis du CNOSF. Reste donc à connaître la position officielle de la Fédération qui serait plutôt favorable à suivre cet avis. La tendance est donc à l’optimisme.

Joint par RMC Sport ce jeudi, le président de la FFR, Bernard Laporte, n’a pas voulu s’exprimer. Non conservé par le club auvergnat à l’issue de la saison, Spedding (32 ans, 23 sélections) entendait absolument obtenir ce statut de JIFF, notamment afin de trouver un nouveau club dans le Top 14.

Si la FFR venait finalement à s’opposer à cet avis, il resterait deux recours à Scott Spedding: saisir la commission européenne qui pourrait engager une procédure contre la France et saisir le tribunal administratif.

VIDEO. Sa blessure au genou, son choix de rejoindre le Japon... Dan Carter se confie

Jean-François Paturaud