RMC Sport

Clermont cherche son second souffle

-

- - -

Encore en rodage, le champion de France en titre se déplace sans appréhension chez le leader du Top 14 ce vendredi en ouverture de la 6e journée.

Cinq matchs, trois victoires et deux défaites. Clermont connait un début de saison mitigé. Troisième du Top 14, discipliné mais parfois dominé en mêlée, le club auvergnat cherche encore ses marques après cinq journées de championnat : « On a deux mois de retard sur certaines équipes, décrypte l’ailier Julien Malzieu. Quand on jouait la finale, certains reprenaient presque le chemin de l'entrainement. Nous on est obligés de tout faire en accéléré, et cela se sent. »

Dimanche dernier, face à la surprenante équipe montpelliéraine de Fabien Galthié (27-10), le champion de France l’a certes emporté, mais il s’est montré en-dedans et a manqué de maîtrise pour franchement rassurer. Jouer en plein après-midi sous la chaleur a eu son importance. Mais cela n’explique pas pour autant l’impression d’un jeu encore poussif : « Dans la construction, il y a encore eu du déchet, mais nos intentions sont bonnes. Les joueurs veulent bien faire, ils essaient de jouer. Ce n'était pas facile face à un adversaire de qualité, qui avait mis une bonne stratégie en place pour nous perturber », pondère Vern Cotter, l’entraîneur de l’ASM.

Il faudra sans doute hausser le niveau de jeu face à Bayonne, une formation qui aura à cœur de « faire tomber le champion », prédit le pilier clermontois Thomas Domingo. Le club basque, leader du Top 14, présente un pack impressionnant qui est sans doute la clef de son excellente entame de championnat. « Pour la victoire on verra, mais faisons déjà un bon match », tranche le troisième-ligne des champions de France 2010, Julien Bonnaire.