Clermont et Toulon en demies, les barragistes connus

Wesley Fofana, auteur d'un essai éclair - -
Clermont et Toulon, c’est carré
Avec huit points d’avance sur Toulouse, troisième, à deux journées du terme de la saison régulière, la présence des Clermontois en demi-finale était quasiment acquise. Après leur nette victoire sur les Rouge et Noir, la voilà mathématiquement assurée. Tout comme celle de leur victime du jour en barrage. Pour l’éviter, les Toulousains devaient réaliser l’exploit et priver les Jaunards d’une 59e victoire de rang à domicile (record du Stade Français égalé). Une mission déjà périlleuse, rendue impossible par une entame de match calamiteuse, où les doubles champions de France, hors sujet pendant 40 minutes, ont subi les foudres d’un Clermont resplendissant. Fofana, après 40 secondes de match, donne le ton avec un essai de soliste somptueux. Rapidement imité par Stanley (32e) et Sivivatu (32e), pour un score sans appel de 25-3 à la pause. Le sursaut du Stade en deuxième période n’y changera rien, malgré deux essais signés Dusautoir (43e) et Picamoles (69e). C’est bien Clermont qui aura le dernier mot grâce au doublé de Sivivatu (78e).
Pas de bonus offensif au final, mais encore un grand coup frappé puisqu’une semaine après le nul arraché à Marseille contre Toulon (26-26), les Auvergnats ont pris les commandes du Top 14 aux dépens des Varois, battus sur le fil à Grenoble (25-24). Assurés de se partager une des deux premières places avec Clermont, suite à la défaite toulousaine, les Toulonnais ont longtemps cru tenir le bon bout dans l’Isère. Mais malgré trois essais inscrits lors des 25 premières minutes par Chilachava (7e), Smith (14e) et Wulf (25e), et un avantage de 15 points à la mi-temps, les joueurs de Bernard Laporte ont laissé les Grenoblois faire leur retard petit à petit, jusqu’à un essai assassin de Pélissié à la dernière seconde, transformé par Courrent. Cette défaite, concédée par une équipe remaniée, n’a rien de dramatique mais elle n’a guère rassuré à une semaine de se rendre à Twickenham pour défier les Saracens, en demi-finale de la H Cup.
Montpellier remercie Agen
Avant même la dernière journée, les six qualifiés pour les phases finales sont connus. La faute à une équipe d’Agen déjà condamnée à la descente, mais qui a joué le jeu jusqu’au bout. En disposant de Perpignan à Armandie (23-15), les Agenais ont enlevé aux Sang et Or le droit de jouer un véritable huitième de finale à Montpellier, dans deux semaines. Si Castres n’a rien laissé au hasard en s’imposant contre Mont-de-Marsan (44-17), le MHR défait à Bayonne (26-32), profite à plein du faux pas catalan et n’aura pas à regretter son revers du jour. Tout comme le Racing-Métro (5e), avant même son déplacement sur la pelouse du Stade Français, ce dimanche. L’équation à six qui mène aux phases finales ne compte donc plus d’inconnues. La 26e journée ne manquera pourtant pas d’enjeu, puisqu’aucun des barragistes n’est encore assuré de jouer à domicile. Le duel au sommet entre le Racing et Castres s’apparentera à un match pour la quatrième place, dont pourrait profiter Montpellier pour gratter un rang (en cas de victoire bonifiée contre Perpignan) et éviter un déplacement à Toulouse en barrage, si tant est que les Rouge et Noir conservent leur troisième place en battant Grenoble à domicile. Faites vos jeux…
A lire aussi :
- Clermont, record d'invincibilité à domicile égalé
- Top 14 : Toulouse au pied de la montagne clermontoise
- Top 14 : encore une pluie de stars !