RMC Sport

Clermont se paie le patron

David Skrela

David Skrela - -

Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Clermontois se sont largement imposés face à Toulouse (35-5) dans le choc entre les deux premiers du Top 14. Les Auvergnats reviennent à 4 points des hommes de Guy Novès.

On ne saura jamais si sans le report de France-Irlande à ce dimanche (16h), le sort du choc entre Clermont et Toulouse aurait été différent. Car avec cet imprévu doublon, 14 internationaux français manquaient à l’appel au coup d’envoi. Logiques vainqueurs ce samedi (35-5), les Auvergnats ont mieux géré ces absences. Privés de « seulement » six joueurs, contre huit à leurs adversaires du jour, les « Jaunards » ont entamé la rencontre tambour battant. Sous l’éteignoir, les Toulousains se sont rapidement mis à la faute.

Une indiscipline que n’a pas manqué de punir David Skrela, auteur d’un sans-faute dans les 20 premières minutes (4e, 13e, 17e). C’est à ce moment que, sur un contre mené par Yves Donguy, Aurélien Impérial est sorti de sa boite. Servi sur son aile droite par Yannick Jauzion, le joueur de 22 ans a inscrit le seul essai de la première période (9-5, 24e). Insuffisant toutefois pour permettre aux hommes de Guy Novès de revenir au score avant la pause (12-5).

40 matchs d’invincibilité à Marcel-Michelin

Surtout que, comme lors du 1er acte, les leaders du classement ont manqué leur entame de seconde période. Après de multiples vagues jaunes et bleues dans les 22m toulousains, c’est Gonzalo Canale qui a libéré les 17000 spectateurs du stade Marcel-Michelin (23-5, 57e). L’essai de Brent Russell à la 82e minute n’a fait qu’accentuer encore un peu plus la nette domination auvergnate (35-5). Avec ce succès acquis haut la main, Clermont signe une 40e victoire consécutive à domicile toutes compétitions confondues, la 29e en Top 14. Les Auvergnats mettent également fin à la série de 11 matchs sans défaite en championnat des Toulousains. Et rappellent, s’il en était besoin, qu’il faudra compter avec eux dans la conquête du bouclier de Brennus.

Le titre de l'encadré ici

Biarritz et le Racing ont de la ressource|||

Biarritz peut une nouvelle fois remercier Dimitri Yachvili. Le demi de mêlée international a été le sauveur du club basque. Auteur de deux essais, pour un total de 25 points, le vice-champion du monde a permis aux siens de décrocher leur première victoire bonifiée de la saison face à Bordeaux-Bègles (38-13). Mais surtout, après un début de saison catastrophique, le club de Serge Blanco sort de la zone rouge. Un endroit que fréquente désormais Bayonne, battu sur le fil par le Racing-Métro 92 (22-21). Grâce à ce succès arraché sur un exploit de Sireli Bobo, les hommes de Pierre Berbizier conservent leur 6e place qualificative pour les barrages. Avec sa victoire contre Perpignan (22-17), Agen ne pointe qu’à une unité des Franciliens. Mauvaise opération en revanche pour le Stade Français, battu à Brive (25-9).

Le titre de l'encadré ici

Ibanez vers Bègles-Bordeaux |||

Laurent Marti, président de l’Union Bègles-Bordeaux, a refusé d’officialiser l’arrivée de Raphaël Ibanez en tant que manager du club pour la saison prochaine, ce samedi, en marge de la défaite de son équipe à Biarritz (38-13). Il a cependant confirmé avoir trouvé un successeur à Marc Delpoux, son actuel entraîneur. « Je ne peux rien confirmer puisque la LNR, dans son nouveau règlement, nous interdit de communiquer avant le 20 avril, explique-t-il. Je peux juste nous dire que nous avons trouvé notre nouveau manager. » Si l’UBB ne confirme pas, c’est notamment parce que tous les clubs ont récemment reçu une grosse pression de la part de la Ligue. Aucune communication ne doit être faite au sujet des transferts avant le 20 avril sous peine de grosses amendes. « Le président communiquera officiellement en temps voulu », nous a-t-on indiqué.