RMC Sport

Clermont-Stade français en direct: l'ASM s'impose mais sans le bonus

ASM

ASM - AFP

Après deux cinglantes défaites en Challenge Cup, le Stade français se déplace à Clermont avec l'espoir de faire un coup au Michelin. L'ASM doit gagner pour ne pas être décroché au classement. Coup d'envoi à 20h45.

[

ASM-SF

(33-10)

Fin du match

]

Victoire au Michelin de Clermont face au Stade français 33 à 10 ! Seul regret, ils n'ont pas pu prendre le bonus offensif ! Clermont peut remercier son 8 de devant puisqu'il a dominé de la tête et des épaules son vis à vis parisien et a permis de prendre beaucoup de points dont un essai de pénalité. Le Stade français enchaîne une 3e défaite de rang et n'a pas montré grand-chose encore ce soir. Au classement, Clermont revient sur les talons du top 6 et Paris va commencer à penser au maintien.

[

ASM-SF

(33-10)

79'

]

Clermont campe dans le camp parisien et enchaîne les temps de jeu ! C'est le feu dans la défense du Stade mais Danty arrache le ballon !

[

ASM-SF

(33-10)

77'

]

ESSAI DE LEEEEEE ! Sur la touche proche de l'en-but, un maul se forme et Fritz Lee, derrière son pack, file tout seul aplatir. Parra se dépêche de transformer pour essayer d'avoir le bonus ! 33 à 10 !

[

ASM-SF

(26-10)

75'

]

Quelle action de Cassang qui prend l'intervalle, fait les bordures et sert Parra. Le nouvel ouvreur tente une passe au pied sur Strettle mais O'Connor sauve sa patrie.

[

ASM-SF

(26-10)

73'

]

Il y a un arbitrage vidéo sur un plaquage à retardement de Lee sur Arias ! Pas de carton pour monsieur Poite. Plisson va en touche.

[

ASM-SF

(23-10)

72'

]

Le Stade français a concédé sa 14e pénalité de la rencontre ! Et en-avant de l'ASM, Paris contre-attaque !

[

ASM-SF

(23-10)

69'

]

Pénalité pour Clermont après un hors-jeu parisien ! Ca chauffe pour le Stade ! Ils prennent les points finalement et Parra enquille. 26 à 10 pour l'ASM !

[

ASM-SF

(23-10)

67'

]

En-avant de Waisea et Clermont va pouvoir reprendre le ballon. Quel départ de Fritz Lee qui est repris 25 mètres plus loin.

[

ASM-SF

(23-10)

65'

]

Et Paris est de retour dans le camp clermontois et les Jaunards commencent à se poser des questions.

[

ASM-SF

(23-10)

62'

]

ESSAI DE MCLEOD ! Derrière son pack, Charl Mcleod prend le petit côté et va marquer en détendant son bras ! Paris revit et Plisson enquille la transformation. 23 à 10 pour Clermont qui voit le bonus s'éloigner.

[

ASM-SF

(23-3)

60'

]

La mêlée clermontoise est sanctionnée ! Touche à suivre proche de l'en-but pour les Roses mais le ballon est volé par l'alignement auvergnat.

[

ASM-SF

(23-3)

56'

]

Mêlée à cinq mètres de l'en-but parisien introduction Charlie Cassang. Oh lalala sur l'action qui suit, il y a un passage à vide auvergnat ! Mcleod dégage son camp.

[

ASM-SF

(23-3)

55'

]

Enorme porté clermontois qui avance sur 10 mètres ! C'est une vraie purge pour Paris là ! Lee commet un en-avant mais il y avait avantage.

[

ASM-SF

(23-3)

54'

]

Jules Plisson, Charles Mcleod et Maxime Gau rentrent en jeu !

Rougerie, Beheregaray et Zizakashvili rentrent à leur tour pour l'ASM !

[

ASM-SF

(23-3)

52'

]

Pénalité pour Paris qui va en touche ! Et ils sont proches de l'en-but mais Fofana arrache le ballon sur un plaquage ! Cassang dégage !

[

ASM-SF

(23-3)

49'

]

ESSAI DE PENALITEEEEEE !! Cette fois, Romain Poite en a vraiment marre de ces mêlées et accorde logiquement un essai de pénalité ! Pas de transfo, c'est direct 7 points dans la musette. L'ASM prend le large, 23 à 3 !

[

ASM-SF

(16-3)

49'

]

Il n'y a rien au vu des images ! Ce sera une mêlée introduction Clermont à cinq mètres de l'en-but.

[

ASM-SF

(16-3)

48'

]

Gros choc pour Fofana qui est séché au sol ! L'ASM est proche de l'en-but, Cassang est repris à un mètre, tout comme Lee ! Arbitrage vidéo sur la blessure de Fofana !

[

ASM-SF

(16-3)

46'

]

Nouvelle pénalité avec un plaquage haut sur Raka ! Lavernhe est sorti remplacé par Charlie Cassang, Parra passe en 10 !

[

ASM-SF

(16-3)

44'

]

Nouveau carton jaune pour Paris ! C'est Siegfried Fisi'Ihoi qui est pris par la patrouille !

[

ASM-SF

(16-3)

43'

]

Arias à la relance, a vu le trou et y va ! Passe au pied de Coville mais Spedding veillait aux grains.

[

ASM-SF

(16-3)

40'

]

Pendant la pause, Etienne Falgoux a remplacé Raphaël Chaume. Steenkamp aussi, remplacé par Fisi'Ihoi. 

[

ASM-SF

(16-3)

40'

]

C'est reparti au stade Marcel Michelin ! Morné Steyn donne le coup d'envoi des 40 dernières minutes !

[

ASM-SF

(16-3)

Mi-temps

]

A la mi-temps, Clermont mène 16 à 3 face au Stade français ! Après une grosse mêlée, l'ASM mène logiquement face à un pack parisien en grosses difficultés. Alivereti Raka a profité d'un rebond favorable pour marquer le seul essai de la rencontre, son 6e en championnat.

[

ASM-SF

(16-3)

40'

]

Dernière mêlée de la première période et qui n'est pas introduite. Morgan Parra prend les points une nouvelle fois. En face des perches, ça passe encore pour lui ! 16 à 3 pour l'ASM à la mi-temps !

[

ASM-SF

(13-3)

38'

]

Morgan Parra prend le but sur les 40 mètres, quasi en coin ! Et ça passe bien entre les perches ! 13 à 3 pour Clermont !

[

ASM-SF

(10-3)

36'

]

Quel bordel en ce moment ! Beaucoup d'erreurs de main et une interception de Flanquart qui sort les cannes mais se fait reprendre par Lamerat ! Pénalité pour l'ASM !

[

ASM-SF

(10-3)

34'

]

Passe mal assurée de Strettle pour Kayser et le talonneur commet un en-avant. Mêlée à suivre sur la ligne médiane.

[

ASM-SF

(10-3)

33'

]

Pénalité contre Paris après une faute de Flanquart ! Lavernhe trouve une belle pénaltouche et ce sera un porté !

[

ASM-SF

(10-3)

31'

]

Excellent choix de jeu au pied de Spedding pour la course de Fofana mais O'Connor a bien couvert dans son dos.

[

ASM-SF

(10-3)

30'

]

Parra part tout seul alors qu'on était proche d'un essai de pénalité ! Et Bonfils arrache le ballon des bras de Lamerat !

[

ASM-SF

(10-3)

29'

]

Slimani ne rigole pas ce soir face à ses anciens partenaires. Fisi'ihoi est obligé de rentrer pour jouer la nouvelle mêlée ! Bras cassé pour l'ASM et re-mêlée !

[

ASM-SF

(10-3)

28'

]

Cittadini a remplacé Alo-Emile, choix étonnant vu que Steenkamp se fait plier. Et sur la nouvelle mêlée, carton jaune pour le Sud-africain !

[

ASM-SF

(10-3)

27'

]

Sur la mêlée à 5, Steenkamp se fait encore désosser par Slimani ! Pénalité pour Clermont et ils reprennent la mêlée !

[

ASM-SF

(10-3)

26'

]

Quelle action somptueuse de Strettle qui navigue en eaux troubles avec des crochets inter et exter ! Après quelques petits tas, le ballon est éjecté sur l'aile de... Strettle qui sert intérieur Fofana! Le centre pense aplatir mais il ne contrôle pas le ballon.

[

ASM-SF

(10-3)

25'

]

La mêlée de Paris se fait littéralement bouffer par celle de l'ASM ! C'est très impressionnant et inquiétant pour Paris !

[

ASM-SF

(10-3)

23'

]

Belle chandelle-passe au pied de Steyn sur l'aile d'O'Connor mais Lavernhe se saisit du ballon en l'air et relance ! Fofana file avec le ballon et se fait reprendre. Fritz Lee commet l'en-avant !

[

ASM-SF

(10-3)

22'

]

Au bout de la longue séquence, Paris a bien reculé avec une grosse défense clermontoise. Steyn tente le drop mais le rate complètement.

[

ASM-SF

(10-3)

21'

]

Grosse attaque parisienne avec une prise d'intervalle d'Ensor ! L'essai chauffe pour Clermont !

[

ASM-SF

(10-3)

19'

]

Nouvelle pénalité pour Paris ! Dorian Lavernhe fait les bordures mais s'isole. Pénalité ! Steyn manque la tentative quasiment en face des perches.

[

ASM-SF

(10-3)

18'

]

Morné Steyn tente la pénalité aux 30 mètres, en coin. Et ça passe ! 10 à 3 pour l'ASM mais Paris marque ses premiers points.

[

ASM-SF

(10-0)

17'

]

Arbitrage vidéo sur un déblayage et un geste d'humeur de Jedrasiak ! Il n'a pas apprécié la percussion de Francoz. Et il n'y aura pas de carton jaune mais une simple pénalité.

[

ASM-SF

(10-0)

16'

]

Au tour de Paris et Danty de mettre le bleu de chauffe. Le centre fait les bordures et va exploser la défense des Jaunards. C'est une longue séquence des Parisiens !

[

ASM-SF

(10-0)

13'

]

ET ESSAI DE RAKAAAAAA ! Parra tente la passe au pied pour Alivereti Raka et le rebond trompe Arias ! Raka se saisit du ballon et file tout seul à l'essai ! C'est son 6e cette saison ! Parra transforme l'essai, 10 à 0 pour l'ASM.

[

ASM-SF

(3-0)

11'

]

Clermont tente de poser son jeu et lancer de bonnes attaques mais Paris glisse bien sur les ailes. Lamerat est parti plein fer !

[

ASM-SF

(3-0)

10'

]

Lavernhe trouve une touche, mais toujours dans le camp de l'ASM. Fofana vient de toucher son premier ballon et Raka va péter !

[

ASM-SF

(3-0)

8'

]

Nouvelle mêlée, introduction clermontoise. Et elle a du mal à se jouer cette mêlée ! Pénalité contre Steenkamp !

[

ASM-SF

(3-0)

7'

]

Cette fois Rabah Slimani se fait prendre par Romain Poite ! Le déblayage à l'épaule n'a pas plus à l'arbitre. Steyn trouve une touche dans le camp clermontois.

[

ASM-SF

(3-0)

5'

]

En-avant de Coville puis de Danty ce qui va donner une nouvelle mêlée, introduction Parra ! Et les Stadistes se font encore enfoncer !

[

ASM-SF

(3-0)

4'

]

Morgan Parra prend le premier but sur les 35 mètres, légèrement sur la gauche. Et ça passe ! 3 à 0 pour l'ASM !

[

ASM-SF

(0-0)

2'

]

Slimani a clairement pris le dessus sur Steenkamp qui risque de passer une sale soirée ! Et il se fait pénaliser !

[

ASM-SF

(0-0)

1'

]

Premier ballon rendu par Clermont après le coffrage de Spedding. Première mêlée du match !

[

ASM-SF

(0-0)

0'

]

Le coup d'envoi est sifflé par l'arbitre du jour, Romain Poite ! Lavernhe donne le coup d'envoi !

[Avant-match]

Le jeune Dorian Lavernhe est encouragé par Rougerie dans les vestiaires. Les protagonistes arrivent sur la pelouse ! Il y a une minute d'applaudissements pour José, le jardinier du Michelin décédé ce matin.

[Avant-match]

Parmi les titulaires, deux seront particulièrement scrutés lors de cette réception du Stade français : Wesley Fofana, de retour au centre de l'attaque, et le jeune Dorian Lavernhe (18 ans), à qui Franck Azéma confie les clefs de l'attaque clermontoise en l'absence longue durée de Camille Lopez.

[Avant-match]

Du classique pour Paris

Le XV de départ du Stade français : 15. Ensor, 14. Arias, 13. Waisea, 12. Danty, 11. O'Connor; 10. Steyn, 9. Coville; 7. Cerqueira, 8. Alberts, 6. Francoz; 5. Gabrillagues, 4. Flanquart; 3. Alo-Émile, 2. Bonfils, 1. Steenkamp.

Remplaçants : 16. Gau, 17. Fisi'iohi, 18. De Giovanni, 19. Meité, 20. McLeod, 21. Plisson, 22. Yobo, 23. Cittadini

[Avant-match]

Retour de Fofana, un novice à l'ouverture

Le XV de départ de Clermont : 15. Spedding; 14. Strettle, 13. Lamerat, 12. Fofana, 11. Raka; 10. Lavernhe, 9. Parra (cap); 7. Lapandry, 8. Lee, 6. Gérondeau; 5. Timani, 4. Jedrasiak; 3. Slimani, 2. Kayser, 1. Chaume.

Remplaçants : 16. Beheregaray, 17. Falgoux, 18. Van der Merwe, 19. Koleishvili, 20. Cassang, 21. Toeava, 22. Rougerie, 23. Zirakashvili

[Avant-match]

Clermont: Nakaitaci vers la sortie

L’ailier international français de Clermont, Noa Nakaitaci (27 ans, 15 sélections), devrait lui aussi quitter l’Auvergne l’été prochain. Le joueur d’origine fidjienne est courtisé par Montpellier, le Stade Français et surtout Lyon où il pourrait s’engager dans les jours à venir.

Clermont dégraisse son effectif progressivement

[Avant-match]

Top 14: Toulon prend le bonus face à Brive, touché par la jaunisse

Pas flamboyant, Toulon s’est adjugé la victoire et le bonus face à Brive (41-24), samedi, en ouverture de la huitième journée de Top 14.

Le résumé du match est là !

[Avant-match]

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre entre Clermont et le Stade Français !