RMC Sport

Clermont : trois Bleus hospitalisés après une violente agression

-

- - -

En route pour un stage, des joueurs de Clermont ont été agressés avec violence à Millau dans la nuit de samedi à dimanche. Trois joueurs ont dû être hospitalisés. Une plainte a été déposée et une enquête ouverte.

L’information a été annoncée par le site internet du club. Quelques lignes pour relater l’agression par « une dizaine d’individus munis d’armes blanches » d’un « groupe de joueurs clermontois dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’il rentraient à pied à leur hôtel » situé à Millau. Manager sportif de l’ASM, Jean-Marc Lhermet évoque une « scène de Far West » et raconte pour RMC Sport : « Nous étions en route pour aller en stage dans le sud (à Falgos, ndlr). On a coupé le chemin en s’arrêtant à Millau pour passer la nuit et on avait choisi d’en profiter pour passer une soirée ensemble avec toute l’équipe et resserrer les liens en ce début de saison. »

« La soirée s’est très bien passée et en milieu de nuit, tout le monde a décidé de rentrer, poursuit le manager auvergnat. Sur le chemin du retour, une douzaine de joueurs se sont fait agresser par une dizaine d’individus en scooters équipés d’armes blanches. Ils les ont agressés gratuitement, sans aucune raison. Heureusement que les joueurs étaient tous ensemble et ont réagi collectivement sinon ça aurait pu être beaucoup plus grave. »

« On les a tous en stage, on va pouvoir parler de ça »

Le club évoque des « faits d’une extrême violence » à l’aide de « couteaux, machettes, sabres » qui ont conduit à l’hospitalisation de trois internationaux français : Benjamin Kayser (blessures au bras), Aurélien Rougerie (idem) et surtout Julien Pierre (à la hanche). « Ils ont été touchés par une machette et ils ont des plaies relativement profondes, explique Lhermet. Pour Benjamin et Aurélien, ce n’est pas trop grave. Ils devraient finir la journée à l’hôpital et nous rejoindre en stage dès lundi. Pour Julien, c’est un peu plus sérieux. Il a une plaie très importante au niveau du bassin, avec un muscle légèrement atteint, qui nécessite sûrement une suture. Son délai de récupération sera un peu plus important. »

Selon La Montagne, le quotidien local, « les faits se seraient déroulés à deux heures du matin », « à la vitesse de l’éclair » et « les joueurs se sont défendus ». Interrogé par RMC Sport, le commandant Delchambre, chef de service du commissariat de Millau, l'altercation serait due à la volonté d'un des trois joueurs blessés de s'interposer pour éviter une dispute conjugale dans un établissement de nuit. Un jeune homme de 22 a également été blessé. Il a reçu un coup de couteau pour avoir voulu venir en aide à Benjamin Kayser. « Les joueurs blessés comme le club vont porter plainte », annonce Lhermet. Chose faite auprès du commissariat de police de Millau, où une enquête a déjà été ouverte.

Les policiers vont utiliser ces témoignages pour tenter de procéder à une identification des individus. En attendant, le groupe (sans ses trois hospitalisés et le médecin de l’équipe) a pris la direction de Falgos. « Tout le monde a été surpris et choqué de la violence et de la rapidité de l’attaque, surtout sans aucune raison, indique Lhermet. Heureusement, on les a tous avec nous en stage donc on va pouvoir parler de ça et repartir très rapidement sur des bases sportives qui leur permettront d’évacuer. » Les blessures de l’âme tout autant que celles du corps.

A lire aussi : >> Lhermet : "Touchés par une machette" >> Top 14 : des Clermontois agressés >> Ce que Laporte veut changer dans le rugby français

A.H. avec N.C.