RMC Sport

Clermont-UBB : un horaire en question

Julien Bardy

Julien Bardy - -

Pour la première fois dans l’histoire du Top 14, un match se disputera à 12h30 ce dimanche. Un horaire inédit que vont tester Clermont et l’Union Bordeaux-Bègles. Avec enthousiasme… et agacement.

En sport, on connaissait le match de football décalé en deuxième partie de soirée, devenu une coutume en Espagne. Il y aussi la rencontre avancée en début d’après-midi ou le combat de boxe, décalage horaire oblige, diffusé en pleine nuit, comme la NBA ou le football américain. Ce dimanche, le sport français va découvrir sa dernière trouvaille : le match de Top 14 disputé non pas à l’heure du thé, comme en Angleterre… mais à midi ! Et les cobayes de cette expérience inédite ne seront autres que Clermont et l’Union Bordeaux-Bègles.

« Ce sont des choses qui ont déjà été faites par le passé, rappelle l’entraîneur des arrières montferrandais Franck Azéma. Le championnat anglais l’a déjà pratiqué. Je l’ai déjà vécu en tant que joueur mais c’était en junior… Quand tu jouais le dimanche matin à 11h, c’était raide. » Un peu oui, avoue le pilier de l’ASM Davit Zirakashvili : « Vous imaginez ? Il faut manger à 8 heures du matin. A cette heure-là, je ne pense pas que ce soit dans nos habitudes de manger des pâtes et du banc de poulet. J’espère que ce ne sera pas comme ça à tous les matches. Si c’est un match, ça va. Si ça continue, je pense que ça va poser des problèmes. »

On l’aura compris, à Clermont, on est moyennement emballé par la programmation imposée par Canal +. « C’est un choix télévisuel au détriment du sportif et c’est dommage, déplore le talonneur international Benjamin Kayser. Après, je préfère jouer à 12h30 qu’un dimanche à 21h parce que les journées sont très, très longues et on ne sait pas quoi faire pendant tout ce temps. On fait avec. Tant que ça ne dérange pas le club et les spectateurs… J’espère de tout cœur que ça ne va pas nous pénaliser sportivement. En tout cas, ce ne sera pas une excuse. »

Ibañez : « Une nouvelle donne »

Vraiment ? Car du côté de l’Union Bordeaux-Bègles, on a déjà prévu de présenter cet horaire inhabituel comme bouclier en cas de grosse déconvenue. « Si on prend 50 points à Clermont, on dira que c’est à cause de l’horaire, ça fera une excuse, lâche Vincent Etcheto. Et si on prend un bonus, on dira que c’est à cause de l’horaire… » L’entraîneur des trois-quarts de l’UBB rigole évidemment. Lui et le reste du staff ont dû revoir sensiblement leur agenda d’entraînement cette semaine. « On va simplement faire en sorte que les joueurs se couchent plus tôt que d’habitude et prennent un petit-déjeuner amélioré pour avoir les ressources énergétiques suffisantes pour le match », confie le manager Raphaël Ibañez.

L’expérience semble peu appréciée, aussi, à Bordeaux. « Mais il faut trouver des bons côtés aussi, insiste Ibañez. Ça permettra aux partenaires de passer un bon moment dans les loges tout en se restaurant devant un match de haut niveau. » Encore un trait d’humour. Mais… « Sérieusement c’est vrai que c’est une nouvelle donne, reprend Ibañez. J’ai entendu le mot "modernité" de la part du directeur des sports de Canal + (Cyril Linette, ndlr). Modernité peut-être, mais pas au détriment des joueurs. C’est tout ce que je souhaite. C’est une expérience à vivre. Est-ce qu’elle sera à renouveler ? Ça, j’en suis moins sûr. » On en saura un peu plus après la digestion de ce match.

A lire aussi :

>> Oyonnax fait encore sensation

>> Le Stade Français, c’est sérieux

>> Toute l'actualité du Top 14

A.D. avec J.T. et O.S.