Coronavirus: les pistes de Lombard pour la suite de la saison et l'idée d'un Top 16

Mis à l'arrêt par l'épidémie de coronavirus, le rugby français cherche des solutions pour la suite. Un bureau de la Ligue nationale de rugby s’est réuni téléphoniquement mardi pendant trois heures et une télé-réunion a eu lieu ce mercredi matin avec les présidents des clubs de Top 14 et Pro D2.
Des groupes de travail ont été constitués avec l'objectif, notamment, d'élaborer des scénarios de reprise des compétitions en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans l'Hexagone.
"Les possibilités de reprendre le championnat semblent compliquées. Le confinement risque de durer un peu plus longtemps que prévu. Et à partir du moment où les joueurs ne s'entraînent pas, c'est très difficile de les faire reprendre la compétition avec effet immédiat. Il y aura une phase de ré-entraînement", a réagi ce mercredi sur RMC Thomas Lombard, directeur général du Stade Français, qui espère que le Top 14 pourra reprendre, suivant un scénario optimiste, "vers la fin du mois de mai". Plusieurs pistes sont étudiées pour une éventuelle reprise.
L'idée d'un Top 16 relancée
"Est-ce qu'il y aura seulement un certain nombre de matchs qui pourront être disputés compte tenu de la complexité du calendrier ou est-ce qu'on décalera pour que le championnat se déroule dans son intégralité? Ce ne sont que des hypothèses", a souligné Thomas Lombard dans le Super Moscato Show.
Des scénarios qui doivent prendre en compte les situations des joueurs puisque certains seront en fin de contrat le 30 juin prochain. Face à cette situation très floue, le DG du Stade Français a relancé l'idée d'un Top 16.
>> Les podcasts du Super Moscato Show
"Si le championnat est gelé et qu'il n'y a pas de montées ni de descentes, on devrait repartir sur la même configuration qu'en septembre 2019. Il n'est pas non plus exclu qu'on puisse avoir une refonte du championnat avec des équipes qui montent mais pas d'équipes qui descendent. Certains présidents de Top 14 sont favorables à l'élargissement du championnat, ce qui amènerait davantage de recettes parce qu'on aurait deux matchs de plus dans la saison", a-t-il insisté. Autant de pistes qui devront déboucher sur des solutions concrètes dans les prochaines semaines.
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct