Stade Français-UBB: Bordeaux-Bègles s'en sort à la dernière seconde et rejoint Toulouse en finale de Top 14 !

Maxime Lucu (UBB) - ICON
EN RESUME
- Incroyable dénouement dans cette demi-finale, avec le Stade Français qui avait l'occasion de partir en prolongation. Mais un poteau sortant sur la transformation finale en a décidé autrement.
- L'UBB rejoint le Stade Toulousain en finale. Toulouse a éliminé La Rochelle vendredi.
Rendez-vous vendredi prochain pour la finale de Top 14 !
BORDEAUX EN FINALE AU BOUT DU SUSPENSE !
L'Union Bordeaux-Bègles rejoint le Stade Toulousain en finale du Top 14 après sa victoire 22-20 sur le Stade Français. L'UBB a eu chaud avec la transformation manquée par Segonds à la dernière minute mais Bordeaux va enfin connaître une finale du championnat de France !
SEGONDS SE MANQUE, BORDEAUX EN FINALE ! (PAR 20-22 BOR)
En coin, Joris Segonds a la transformation de l'égalisation au bout du pied et la manque ! BORDEAUX EST EN FINALE !
PEYRESBLAAANQUES POUR L'ESSAI ! (PAR 20-22 BOR)
Et encore un lancer pour Paris qui n'a pas le droit à l'erreur avec un joueur en plus ! Bonne prise de balle et le maul va dans l'en-but avec le doublé de Peyresblanques ! Il ne manque que la transfo pour égaliser et aller en prolongation.
Carton jaune pour Cazeaux ! (PAR 15-22 BOR)
Peyresblanques est au lancer pour ce qu'il devrait être la dernière occasion ! Gabrillagues est trouvé et on s'orgnanise bien ! Encore un avantage et une pénalité !
Pénalité pour Paris qui va en touche (PAR 15-22 BOR)
Allez encore une mêlée à jouer pour ces corps usés par un match très âpre ! Weber introduit mais il y a une nouvelle pénalité !
Mêlée à rejouer (PAR 15-22 BOR)
Dernière mêlée de la rencontre pour Paris qui a sa dernière occasion ! Weber introduit mais la mêlée est désaxée !
Paris aura une dernière action (PAR 15-22 BOR)
Dernière occasion pour le Stade Français pour aller chercher la prolongation mais il y aura une mêlée introduction Weber !
Lucu se trompe au pied (PAR 15-22 BOR)
Un 50-22 mais pas deux pour Lucu qui touve finalement une touche directe ! Dernière munition pour le Stade Français qui va devoir aller chercher un essai !
Bordeaux choisit la touche plutôt que les points (PAR 15-22 BOR)
Pénalité contre Paris avec un en-avant repris en hors-jeu et ca donne l'occasion à l'UBB de se mettre à l'abri d'un essai transformé... Finalement on va en touche !
Très gros plaquage de Ward (PAR 15-22 BOR)
La défense parisienne est mise à rude épreuve mais s'en sort très bien avec notamment un carton de Ward sur Cazeaux !
Bielle-Biarrey ne prend pas de risques (PAR 15-22 BOR)
Encore un jeu au pied assez mal ajusté de la part de Paris puisque Bielle-Biarrey fait un arrêt de volée ! Il dégage le camp !
Penaud défend comme un chien (PAR 15-22 BOR)
La chandelle de Segonds qui est cafouillée mais récupérée par Paris ! Penaud met une pression monstre et fait reculer le ballon de 30 mètres !
Bordeaux gâche (PAR 15-22 BOR)
Bordeaux s'était bien rapproché de l'en-but avec un décalage de Penaud pour Uberti ! Il est stoppé de justesse et on donne le ballon à Cazaux qui fait tomber le ballon.
Lucu trouve un 50-22 énorme (PAR 15-22 BOR)
A peine positionné en 10, Maxime Lucu envoie un missile en 50-22 et ce qui donne une possessio intéressante à Bordeaux !
Lesgourgues rentre, Lucu passe en 10 (PAR 15-22 BOR)
Yann Lesgourgues entre en jeu à la place de Garcia ce qui pousse Lucu en position d'ouvreur. Les deux anciens joueurs du Biarritz Olympique se connaissent parfaitement bien !
Le bel arrêt de volée d'Uberti (PAR 15-22 BOR)
Paris remet une pression folle dans les 22 mètres bordelais et arrose la diagonale ! Uberti est dessous !
PARIS FAIT PARLER SA PUISSANCE ! (PAR 15-22 BOR)
Allez, on repart sur une maul qui avance bien et Lucas Peyresblanques s'extirpe avant de se jeter dans l'en-but ! Segonds touche le poteau, 22-15 !
Bordeaux se retrouve acculé devant son en-but (PAR 10-22 BOR)
Pénalité pour le Stade Français et Segonds trouve une touche dans les cinq mètres adverses. Le maul s'organise bien suite à la touche et il y a encore un avantage ! Pénalité contre l'UBB !
Weber remplace Kockott (PAR 10-22 BOR)
Alors qu'il réclamait un plaquage haut sur la perte de ballon qui amène l'essai, Rory Kockott va laisser sa place à Brad Weber.
BOCHATON POUR LE 3E ESSAI DE BORDEAUX ! (PAR 10-22 BOR)
Quelle action de l'UBB qui remonte tout le terrain avant une passage de bras de Moefana qui change tout ! Après du cafouillage et un en-avant parisien, le jeu rebondit sur l'autre aile avec Penaud qui offre l'essai à Bochaton ! Lucu manque la transfo, 22-10 !
Buros se trompe de jeu au pied (PAR 10-17 BOR)
Magnifique couverture de Buros qui relance avant de se raviser et de tenter un jeu au pied extérieur ! C'est direct en touche, dommage !
Les mêlées tombent un peu trop (PAR 10-17 BOR)
La mêlée a du mal à se tenir, les deux premières lignes se retrouvent le nez au sol.
La touche bordelaise à la peine (PAR 10-17 BOR)
Deux touches depuis le retour des vestiaires et deux ballons perdus par l'UBB ! C'est la 4e en tout sur cette rencontre...
L'UBB met une grosse pression (PAR 10-17 BOR)
Lucu pense se faire la malle mais est pris et rend le ballon à Barré qui prend une immense pression ! Jeu au pied de Garcia vers Tatafu mais c'est mal tapé !
Segonds secoué par Poirot (PAR 10-17 BOR)
En voulant sauver un ballon dans ses 22 mètres, Joris Segonds se fait découper par Poirot ! L'ouvreur reste au sol quelques secondes.
Bordeaux remet de la vitesse (PAR 10-17 BOR)
Au tour de l'UBB de remettre un peu la main sur le ballon ! Buros tape au pied pour Penaud mais Barré joue parfaitement après contact !
Le drop manqué de Segonds ! (PAR 10-17 BOR)
Oh la bonne munition gagnée en touche par Paris dans les 22 mètres bordelais ! Kockott choisit Segonds pour un drop mais il prend le poteau ! Lucu est dessous mais il se fait prendre en l'air par Kockott. L'UBB peut souffler !
C'EST REPARTI AU MATMUT ATLANTIQUE ! (PAR 10-17 BOR)
AVANTAGE BORDEAUX A LA PAUSE !
C'est la pause au Matmut Atlantique où l'Union Bordeaux-Bègles mène 17-10 face au Stade Français. Pris à la gorge par la puissance bordelaise et deux essais de Lamothe derrière un ballon porté, les Parisiens se sont repris avec un essai en force de Briatte. Cette demi-finale est toujours aussi indécise !
Bordeaux fait exploser Paris à la pause ! (PAR 10-17 BOR)
Gabrillagues redemande une mêlée évidemment pour mettre l'UBB à l'erreur ou marquer un essai. En-avant de Paris !!
Bordeaux sur un fil (PAR 10-17 BOR)
Mêlée au niveau des 5 mètres pour le Stade Français qui veut un essai avant de rentrer aux vestiaires. Habbel-Kufner s'échappe mais est repris, nouvelle pénalité contre l'UBB !
Paris proche d'un nouvel essai (PAR 10-17 BOR)
Mais quelle action de la part de Paris avec une percée de Macalou qui sert finalement Ward à l'aile ! Il retrouve Barré qui est stoppé de justesse ! Pénalité pour Paris et ca s'accroche entre Briatte et Penaud. Et ce sera une dernière mêlée !
Buros gagne la bataille du pied (PAR 10-17 BOR)
Jeu au pied de Segonds parfaitement lu par Romain Buros qui envoie une énorme praline loin devant et met la pression sur Segonds. L'ouvreur parisien trouve une toute petite touche !
Paris retrouve la lumière (PAR 10-17 BOR)
Mêlée au niveau des 5 mètres pour le Stade Français et ce sont les avants bordelais qui se font sanctionner. Ca va beaucoup mieux pour les Soldats roses.
L'erreur de Barré (PAR 10-17 BOR)
La petite erreur de la part de Barré qui essaie de remettre le ballon en jeu avec un numéro de funambule mais finalement il concède la touche !
LA REACTION PARISIENNE EN PUISSANCE EGALEMENT ! (PAR 10-17 BOR)
Superbe ballon porté de la part de Paris qui a un avantage à jouer pour un maul écroulé ! Kockott joue l'avantage et finalement Briatte passe la ligne ! Segonds enquille, 17-10 !
Paris a une occasion de briller (PAR 3-17 BOR)
Petite réaction parisienne avec une pénalité obtenue dans le camp adverse ! Segonds va en touche, on veut répondre à l'UBB !
Ce match part dans tous les sens (PAR 3-17 BOR)
Le ballon est dans les mains de chaque équipe avec des coups de pied très moyens et le dernier a vrillé c'est Hamdaoui qui offre une belle occasion aux Bordelais.
Rien ne va plus à Paris (PAR 3-17 BOR)
Les Parisiens concèdent encore une pénalité après un grattage superbe de la part de Poirot. Pour le moment, il n'y a qu'une équipe sur le terrain.
Kockott est bouillant (PAR 3-17 BOR)
Tenu par deux Bordelais au niveau du ruck, Rory Kockott se fait justice en mettant des coups dans le bras de Tatafu. L'arbitre rappelle à l'ordre les deux joueurs.
BORDEAUX FAIT TRES MAL, LAMOTHE POUR LE DOUBLE ! (PAR 3-17 BOR)
Nouveau ballon porté de l'UBB qui se désaxe et avance inexorablement vers l'en-but ! C'est le deuxième essai pour Lamothe qui signe un doublé tonitruant ! L'UBB est trop puissante ! Lucu enquille, 17-3 !
L'arbitrage vidéo confirme cet essai, pas de doute !
Encore une pénalité contre Paris (PAR 3-10 BOR)
Après un arrêt de volée de Buros, l'arrière veut dégager mais est contré ! Pénalité et Buros dégage son camp cette fois...
Bielle-Biarrey va sous le ballon mais Kockott vient couper la trajectoire et le fait tomber ! 6e pénalité contre Paris !
LAMOTHE PASSE LA LIGNE, L'UBB TROP PUISSANT ! (PAR 3-10 BOR)
Lancer en touche pour Lamothe qui trouve Coleman et le maul s'organise bien avec les trois quarts qui viennent aider ! Ca avance et Lamothe aplatit dans l'en-but parisien ! Lucu enquille, 10-3 !
Nouvelle faute parisienne (PAR 3-3 BOR)
Nouvel avantage pour l'UBB qui rentre dans les 22 mètres adverses sur un ballon porté. On revient à la faute de Briatte dans le maul ! Lucu va en touche pour aller chercher l'essai !
LUCU REPOND A SEGONDS ! (PAR 3-3 BOR)
Pénalité pour l'UBB qui a mis Paris à la faute avec une faute au sol. Maxime Lucu, cette fois, ne se rate pas et égalise !
Du rythme et des erreurs (PAR 3-0 BOR)
Oh le bon ballon de récupération pour l'UBB avec Lamothe qui fait les bordures et se fait reprendre ! Coup de sifflet de l'arbitre et les esprits s'échauffent... Kockott se plaint du bras et se fait soigner !
Hamdaoui répond à Buros (PAR 3-0 BOR)
En bonne position offensive, Garcia tente un petit par-dessus pour Depoortere mais Hamdaoui couvre bien et réalise un bel arrêt de volée.
Buros ne se rate pas deux fois (PAR 3-0 BOR)
Petit par-dessus de la part de Kockott pour Ward mais Buros est en couverture et réalise un arrêt de volée !
Jeu arrêté pour un en-avant et un saignement (PAR 3-0 BOR)
D'habitude si précis, Romain Buros commet un en-avant sur une prise de balle plutôt facile. Panis se fait soigner un nez en sang.
LE STADE FRANCAIS OUVRE LE SCORE ! (PAR 3-0 BOR)
Pénalité pour le Stade Français et le très précis Joris Segonds. L'ouvreur en partance pour Bayonne s'élance et ouvre le score ! 3-0 !
Les supporters sont là (PAR 0-0 BOR)
Lucu manque le premier coup de pied (PAR 0-0 BOR)
Au niveau des 53 mètres, Maxime Lucu enveloppe un peu sa frappe mais rate les perches pour la première fois !
Bordeaux se lance bien (PAR 0-0 BOR)
Premier contre-ruck pour le Stade Français mais pénalité pour l'UBB avec un grattage impeccable de Lamothe. La réponse du berger à la bergère et on gagne 10 mètres vu que les Parisiens ont râlé.
COUP D'ENVOI DE STADE FRANCAIS-UBB ! (SF 0-0 UBB)
Qui du Stade Français Paris ou de l'Union Bordeaux-Bègles rejoindra le Stade Toulousain en finale du Top 14 !
On le découvre maintenant, coup d'envoi de la deuxième demi-finale au Matmut Atlantique !
Le buteur et le dynamiteur
Les préparations sont minutieuses à quelques minutes du coup d'envoi
Rappel des deux compos de ce soir !
Le toss gagné par le Stade Français
Paul Gabrillagues a gagné le toss face à Maxime Lucu et a décidé de prendre le terrain ! Bordeaux donnera donc le coup d'envoi.
Le fameux trombinoscope
La pluie ne devrait pas perturber la rencontre
La météo est changeante mais dans le bon sens du terme ! Il ne pleuvra pas ce soir pour cette deuxième demi-finale de Top 14 !
On est à 1h du coup d'envoi de ce Paris-UBB
La fumée rose pour accueillir les Soldats roses
Il pleut au-dessus du Matmut Atlantique de Bordeaux
La passe de trois pour Paris ou soir de première pour l'UBB ?
Du blanc pour l'UBB et du rose pour Paris !
Pierre Brousset arbitrera cette demi-finale
Et la compo de l’UBB avec le retour de Bielle-Biarrey
Buros - Penaud, Depoortere, Moefana, Bielle-Biarrey - (o) Garcia, (m) Lucu (cap.) - Bochaton, Tatafu, Vergnes-Taillefer - Coleman, Cazeaux - Sadie, Lamothe, Poirot.
Remplaçants : Latterrade, Boniface, Petti, Diaby, Samu, Lesgourgues, Uberti, Kaulashvili
En l’absence de Tameifuna, c’est le Sud-Africain Sadie qui le remplace. Bochaton fait son apparition dans le XV et Yann Lesgourgues et Pablo Uberti, pas sur la feuille de match la semaine dernière, sont cette fois-ci bien présents. A noter que Madosh Tambwe, brillant en barrage, est hors groupe.
Hamdaoui à l’aile, Delbouis sur le banc pour le Stade Français
Blessé au genou, Daquwaka, cède sa place à Kylan Hamdaoui sur l'aile parisienne. C'est bien Rory Kockott (38 ans dans trois jours) qui sera titulaire à la mêlée, accompagné par Joris Segonds à l’ouverture. En revanche, sur le banc des remplaçants, l'absence de Dakuwaqa offre une place à Julien Delbouis, de retour de commotion.
Paul Gabrillagues estime qu'accéder en finale de Top 14 signera une saison réussie
Toulouse en finale après sa victoire sur le Stade Rochelais (39-23)
UBB-STADE FRANÇAIS, COUP D’ENVOI À 21H !
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport ! Après la qualification de Toulouse en finale aux dépens de La Rochelle (39-23), place à la deuxième demi-finale de Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Stade Français Paris. Les Bordelais qui rêvent d’accéder enfin à une finale auront un avantage certain puisqu'ils jouent à domicile, au Matmut Atlantique. Coup d’envoi à 21h !