RMC Sport

Droits télé Top 14 : Canal + rafle la mise

Canal + diffusera le Top 14 pour encore au moins quatre saisons.

Canal + diffusera le Top 14 pour encore au moins quatre saisons. - AFP

Malgré la concurrence de cinq autres chaines, c’est bien Canal + qui s’est adjugé ce mardi les droits télé du Top 14 pour les quatre prochaines saisons. Et prolonge du même coup son partenariat historique avec la Ligue Nationale de Rugby qui dure depuis 1995.

De suspense, il n’y en eut finalement point. Déposés lundi, les dossiers de candidature des six chaînes (Canal +, beIN Sports, France Télévisions, Eurosport, L’Equipe 21, Ma chaîne Sport) désireuses d’acquérir les droits télé du Top 14 pour les quatre prochaines saisons, ont été épluchés à la vitesse Grand V. Et au jeu de l’appel d’offres, c’est une fois encore Canal + qui s’est montré le plus convaincant en mettant 296 millions d’euros sur la table, soit 74 M€ par saison alors que les droits de la saison en cours s'élevaient à 70 M€.

« C’est une belle journée pour le rugby français », a confié à RMC Sport le président du Racing-Métro 92, Jacky Lorenzetti. Celui qui siège également au comité d'attribution des appels d'offres s'est par ailleurs étonné du « manque de combativité » du groupe beIN Sports. Ce dernier avait fait invalider le premier appel d’offres la Cour d’appel de Paris.

Selon nos informations, la chaîne qatarie se serait « contentée » d’une proposition à 71 millions d’euros par saison. Une somme équivalente au prix de réserve fixé la LNR, qui correspond à la proposition initiale de la chaîne cryptée. Partenaire historique de la Ligue nationale de rugby depuis 1995, Canal + restera donc le diffuseur exclusif du Top 14.

la rédaction (avec LD et WT)