
Droits télé Top 14 : Canal + rafle la mise

Canal + diffusera le Top 14 pour encore au moins quatre saisons. - AFP
De suspense, il n’y en eut finalement point. Déposés lundi, les dossiers de candidature des six chaînes (Canal +, beIN Sports, France Télévisions, Eurosport, L’Equipe 21, Ma chaîne Sport) désireuses d’acquérir les droits télé du Top 14 pour les quatre prochaines saisons, ont été épluchés à la vitesse Grand V. Et au jeu de l’appel d’offres, c’est une fois encore Canal + qui s’est montré le plus convaincant en mettant 296 millions d’euros sur la table, soit 74 M€ par saison alors que les droits de la saison en cours s'élevaient à 70 M€.
« C’est une belle journée pour le rugby français », a confié à RMC Sport le président du Racing-Métro 92, Jacky Lorenzetti. Celui qui siège également au comité d'attribution des appels d'offres s'est par ailleurs étonné du « manque de combativité » du groupe beIN Sports. Ce dernier avait fait invalider le premier appel d’offres la Cour d’appel de Paris.
Selon nos informations, la chaîne qatarie se serait « contentée » d’une proposition à 71 millions d’euros par saison. Une somme équivalente au prix de réserve fixé la LNR, qui correspond à la proposition initiale de la chaîne cryptée. Partenaire historique de la Ligue nationale de rugby depuis 1995, Canal + restera donc le diffuseur exclusif du Top 14.