RMC Sport

Emmanuelli : « Ce n’est pas un match comme les autres »

Laurent Emmanuelli a poussé quatre saisons les mêlées pour Clermont avant de signer son retour dans son club d’origine, le RC Toulon. Forcément, la demi-finale contre son ancien club aura une saveur particulière…

Laurent Emmanuelli, dans quel état d’esprit vous trouvez-vous avant d’affronter votre ancien club ?
Tout simplement l'état d'esprit qu'il faut avoir pour une demi-finale. C'est un match couperet supplémentaire avec l'enjeu que tout le monde connaît. On n’a rien changé. On a préparé ce match de la même manière qu'on a préparé les matchs toute la saison. Mais on a à l'esprit qu'à la fin, le championnat peut s'arrêter...

Ce match ne sera pas tout à fait un match comme les autres, non ?
Je serais hypocrite de dire le contraire. Ce ne sera pas un match comme un autre. Quand on a passé autant de temps dans cet endroit, quand on a connu autant de choses sur plan sportif que j'ai pu connaître, dans un sens comme dans l'autre... Parce que les premières années, ça n'a pas été aussi bien que les trois dernières années. Alors oui, ce sera un match particulier émotionnellement parlant, avec une tension un peu différente. Mais je suis un professionnel, je suis revenu dans mon club d'origine, je vais défendre mes couleurs jusqu'au bout quoi qu'il advienne.

Vos anciens partenaires vont-ils vous parler sur le terrain ?
Ils ne vont pas s'en priver ! Mais bon, c'est un contexte, il ne faut pas en tenir compte. C'est sûr, quand j'ai signé pour Toulon l'année dernière, je ne m'attendais pas à retrouver si vite Clermont et surtout à ce stade de la compétition. Mais bon, dès qu'on s'est qualifié pour les phases finales, on savait qu'on avait de grandes chances de les rencontrer...

Votre manager, Philippe Saint-André explique que Clermont sera le grand favori. Etes-vous d’accord avec lui ?
Je partage l'avis de Philippe. Les Clermontois ont l'habitude depuis trois ans d'arriver à ce niveau de la compétition. Ils ont l'habitude de remporter leurs demi-finales puisqu'ils restent sur trois finales d'affilée. Nous pouvons compter sur des joueurs aux expériences différentes, riches, qui vont servir le collectif. Ça va apporter un petit plus, dans le regard, par l'attitude sur le terrain, tout ce qui peut se passer dans l'avant-match... C'est une grande équipe, on la respecte, mais on est là pour en découdre !

Propos recueillis par Florent Germain à Toulon