RMC Sport

En tribune plutôt qu'au bord de la pelouse: Toulon assume le choix de Pierre Mignoni

placeholder video
Après les tensions de dimanche, à Clermont, le manager du RCT Pierre Mignoni a donc décidé de délaisser le banc de touche et le bord de la pelouse, pour désormais suivre les matchs de son équipe en tribune. Une décision qu’il assume, sans trop s’étendre sur le sujet, car Toulon veut tourner la page et penser uniquement au prochain choc contre le Racing, ce samedi, à Créteil.

Pierre Mignoni ne veut pas en faire toute une histoire. Le directeur du rugby au RCT a donc annoncé, mercredi, dans les colonnes de Var Matin, qu’il allait désormais prendre de la hauteur et suivre les matchs de son équipe depuis les tribunes. L'entraîneur toulonnais s’est rendu compte, à froid, que son coup de chaud du dimanche soir, à la fin du match à Clermont, après des décisions arbitrales jugées injustes en interne, était proche de se transformer en un dérapage incontrôlé. Il a d’ailleurs été convoqué par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby et devra s’expliquer le 16 octobre prochain.

Mignoni: "Je suis un grand garçon, on fait tous des erreurs dans la vie"

A-t-il pris les devants, dans le but, justement, de montrer qu'il n'a besoin de personne pour se remettre en question? "Je n'envoie aucun message. Je me suis exprimé. Je suis un grand garçon, on peut faire des erreurs, on en fait tous dans notre vie et quand c'est le cas, je le dis, j'assume et je prends des décisions."

Reste un fait: les joueurs n’auront plus leur entraîneur en chef sur le bord de la pelouse. Ce n’est pas une révolution, mais c’est un petit changement à prendre en compte, selon Enzo Hervé. "Il gueulera moins!", sourit le demi d'ouverture du RCT. "C’est une décision qui lui appartient. C'est toujours bien d'avoir son entraineur au bord du terrain mais, avec tout le staff, on a assez de monde pour être capable de nous passer les infos. Et ça peut aussi être bénéfique de prendre un peu de hauteur pour mieux analyser le jeu. Sur la pelouse, on est plus dans la réaction, à chaud, par rapport à nos actions. Il va falloir s’adapter, et ça ne doit pas nous perturber. C'est vrai que le staff et Pierre amènent une énergie positive quand ils sont proches de nous, mais ils nous donnent assez de consignes en semaine. On doit se focaliser sur le terrain et s'il y a une modification ou une décision à prendre concernant la touche, la mêlée ou autre, on saura communiquer avec le staff."

Enzo Hervé: "Il va falloir s’adapter, mais ça ne doit pas nous perturber"

Ce samedi (14h30, Racing – RCT), à Créteil, Maxime Petitjean, en charge du jeu au pied, restera au bord de la pelouse. Un entraineur proche des joueurs et avec qui la communication est très fluide. "Max est toujours bienveillant", confirme Enzo Hervé. "Il a sans cesse de bons conseils, notamment dans le jeu au pied où il a été un très bon joueur. Il a cette joie de vivre et cette bonne humeur, on peut discuter de tout avec lui. C’est quelqu’un d’important pour le groupe."

Le RCT ne pense qu’au choc contre le Racing et a oublié la fin de match frustrante de dimanche, en Auvergne. Le groupe se serait tout de même encore plus soudé face à ce mélange de frustration et de sentiment d'injustice. Toulon affiche cette saison une détermination et une capacité à prendre des points à l’extérieur, en restant solidaire et en ayant peut-être un peu moins les nerfs à vif.

"Ce qui m'intéresse, c'est la solidarité dont fait preuve ce groupe, peu importent les polémiques..", ajoute Mignoni. "On n'a pas attendu le match à Clermont pour être unis. Il faut garder cet état d'esprit. On prépare un autre gros match, encore à l'extérieur. Clermont, c'est une étape, on y a pris un point important, mais c'est terminé." Le manager varois veut dédramatiser les tensions et sa récente décision. Mignoni est globalement satisfait du début de saison de ses troupes et il ne veut pas que celui-ci soit pollué par son cas personnel ou par les polémiques.

Florent Germain