Extérieur du pied croisé… La passe de "classe mondiale" de Thomas Ramos lors de Clermont-Toulouse

Le champion a frappé d’entrée. Toulouse s’est imposé à Clermont (24-34), dimanche en ouverture du Top 14 en s’appuyant notamment sur le génie de certaines de ses stars. L‘arrière Thomas Ramos a notamment brillé sur une inspiration exceptionnelle en début de seconde période alors que les deux équipes étaient au coude à coude (17-17, 47e). En couverture sur la ligne des 22 mètres clermontois après une passe approximative de Romain Ntamack, l’international français s’est magistralement sorti d’une situation sous pression pour la retourner à la faveur de son équipe.
"Il bascule dans l’autre ère, celle de classe mondiale"
Après avoir évité un adversaire, il a alors adressé une passe de l’extérieur de pied et quasiment à l’aveugle vers le côté droit, complètement déserté. A l’exception de Dimitri Delibes. Le ballon est tombé dans les bras de l’ailier toulousain qui a alors slalomé magistralement dans la défense adverse pour inscrire le troisième essai du champion en titre et lui redonner l’avantage.
Interrogé sur cette inspiration géniale, le joueur de 30 ans explique l’avoir travaillée. Ce sont des gestes qu’on fait à l’entraînement pour s’amuser", a-t-il expliqué sur Canal+ à l’issue de la rencontre. "Il y avait un avantage pour nous, je ne me suis pas posé de question. Dimitri était bien placé. Ça nous a réussi pour cette fois. Cela nous a permis de marquer un essai et de repasser devant donc c’est très bien."
Le numéro 15 toulousain a complété sa partition très complète d’un sans-faute au pied (6/6, 14 points) et d’une gestion du jeu de patron. Ugo Mola, l’entraîneur toulousain, a d’ailleurs loué son leadership en compagnie de Romain Ntamack à l’ouverture. "Sur l’occupation, la justesse et la gestion, leur management a été incroyable sur le terrain. Ils ont managé tout le monde, tu voyais qu’ils communiquaient l’un et l’autre."
Le patron toulousain a un peu plus encensé son arrière à la question suivante. "Vous le connaissez, il est en maitrise de son activité, de son poste, de son statut", savoure-t-il. "Il faut qu’il soit au jeu. Quand il est comme ça, il a été pendant longtemps un joueur de classe internationale, il bascule dans l’autre dimension, celle de classe mondiale. J’espère qu’on continuera à les avoir à ce niveau-là longtemps."
Le triple champion en titre a donc envoyé un premier message même si tout ne fut pas parfait, reconnaît Ugo Mola. "On savait que cette équipe de Clermont se montrerait agressive, on se trompe un peu de guerre en début de match, et on fait plein de petites choses qui nous empêchent de bien entrer dans la rencontre", a-t-il reconnu. "Même si on a beaucoup plus d'occasions, on reste à portée de fusil, mais l'état d'esprit était très bon ce soir. On aurait peut-être même pu faire mieux encore, mais prendre quatre points à Clermont, je ne suis pas sûr que beaucoup d'équipes le feront cette saison."