RMC Sport

Faugeron : « Apporter quelques retouches »

Didier Faugeron a digéré aux côtés de Jacques Delmas son premier entraînement au Stade Français. L’ancien guide de Massy (Fédérale 1) ne prétend pas tout chambouler mais s’appuyer sur le travail établi par Ewen McKenzie et Christophe Dominici.

Didier Faugeron, quelle impression avez-vous après ce premier entraînement avec votre nouvelle équipe ?
L’impression… dès qu’on remet les pieds sur le terrain avec des joueurs autour, l’impression est toujours bonne. C’est notre domaine. On est bien plus à l’aise sur le terrain qu’en conférence de presse.

Vous avez discuté un peu avec les joueurs ?
On a peu parlé. On s’est vite mis au boulot. Des réunions, les joueurs je pense ont dû en avoir quelques-unes. Avec Jacques, on s’est présenté, on leur a présenté un peu notre façon de voir les choses, la façon avec laquelle on allait évoluer ensemble pour réussir le challenge fixé.

Vous pensez avoir les mots pour remobiliser le groupe ?
Les mots, on les a. On n’a qu’une envie. Les mots, sur le terrain, viennent tous seuls.

Vous comptez doubler les séances d’entraînement ?
Surtout pas. Ce serait une erreur. Il y a du travail qui a été fait. On va s’appuyer aussi dessus. On est forcément différent des entraîneurs présents auparavant. Chacun réagit avec sa culture et chaque entraîneur est différent. Mais on va s’appuyer sur un travail qui existe, sur une qualité de joueurs qui existe. Maintenant, on amène peut-être notre touche. Ou quelques retouches exactement.

Comment avez-vous senti le groupe ?
Attentifs, réceptifs, avec l’envie de travailler, le tout dans un bon état d’esprit.

Pas du tout traumatisés par ce qui vient de se passer ?
Non, non, je vous dis, je les ai trouvés réceptifs. Et puis ce serait vraiment dommage. Il reste 21 journées…

La rédaction - J.R. (RMC Sport)