RMC Sport

FFR: le cas Spedding devant la commission d’appel

Scott Spedding

Scott Spedding - AFP

Le comité directeur de la FFR n’a pas souhaité trancher sur le cas de l’arrière international Scott Spedding (31 ans, 23 sélections), qui souhaite obtenir le statut de JIFF. Selon les informations de RMC Sport, le dossier sera donc étudié par la commission d’appel de la Fédération.

Scott Spedding va devoir être patient. L’arrière international de Clermont (31 ans) souhaite obtenir le statut de JIFF (joueur issu des filières de formation). Pour répondre à ces critères, il faut en effet "avoir passé au moins trois saisons au sein d’un centre de formation agréé, dans le cadre d’une convention de formation, ou avoir été licencié au moins cinq années à la FFR, au plus tard lors de la saison qui s’achève l’année des 23 ans du joueur". Ce qui n’est pas le cas de Spedding.

La FFR n'a pas voulu trancher

Le joueur, arrivé à Brive en 2008 avant de passer professionnel seulement quelques mois plus tard, s’était donc tourné vers la Ligue Nationale de Rugby, mais sa demande avait été rejetée par la commission juridique le mois dernier.

L’ancien Bayonnais, qui dit avoir du mal à trouver un club français en raison de cette réglementation, s’est donc adressé à la Fédération Française de Rugby. Son cas était au programme du comité directeur réuni ce lundi à Marcoussis. Mais selon les informations de RMC Sport, la FFR n’a pas souhaité trancher sur le sujet, surtout que Spedding serait en contact avec... Montpellier, comme révélé par le Midi Olympique ce lundi.

Aucune décision n’a été prise ce lundi et le dossier va être examiné prochainement par la désormais fameuse commission d’appel de la Fédération. Aucune date n’a été programmée mais l’international aux 23 sélections espère être fixé le plus rapidement possible.

A lire aussi >> Clermont: saison déjà terminée pour le phénomène Raka

VIDEO >> Michalak: "Hier encore, je ne savais pas si j'allais prendre ma retraite ..."

Jean-François Paturaud