Finale Top 14: Sans se dédouaner, Azéma s'interroge sur l'arbitrage

Franck Azéma - Sportsfile / Icon Sport
L'ASM Clermont-Auvergne a manqué l'opportunité de soulever son troisième Bouclier de Brennus. Les Jaunards se sont inclinés en finale du Top 14 contre le Stade Toulousain (24-18) ce samedi soir, au Stade de France. Après la rencontre, Franck Azéma a salué la performance toulousaine: "Tu gagnes sur des détails, tu perds sur des détails. Félicitations à Toulouse, qui a fait un match régulier et a eu peu de déchet, nous on a eu du déchet. On a tombé des ballons, il y a eu des en-avants."
"On a couru en permanence derrière le score"
Les Clermontois ont poussé dans les dix dernières minutes, après être s'être rapproché de Toulouse sur une pénalité de Camille Lopez. "A la sortie, il manque six points, tu es à portée d'un essai, a souligné l'entraîneur clermontois. On a couru en permanence derrière le score. On n'a pas sorti notre meilleur match de la saison, c'est le regret. Ils nous ont mis sous pression."
>>>> Huget voit double, une intensité folle, les tops et les flops de Toulouse-Clermont
Un carton jaune insuffisant?
Franck Azéma s'est également questionné sur une décision arbitrale. A la 33e minute, l'ailier toulousain Cheslin Kolbe a plaqué un Clermontois venu au soutien d'un partenaire dans les 22 mètres de Toulouse. Un acte d'antijeu volontaire qui a interrompu l'action de l'ASM.
"Je ne comprends pas pourquoi on met carton jaune à Kolbe, mais pas essai de pénalité, car il n'y a pas de défenseur (derrière, ndlr), a-t-il argumenté. La règle, il me semble, est celle-là. Ça nous aurait fait passer deux points devant, ça aurait été peut-être un autre scénario, mentalement, mais ça fait partie du jeu, ce sont des décisions."