
Toulouse-Clermont, l'après-match en direct: Les Toulousains ne se sont "pas reniés"

- - ICON SPORT
[23h33]
Iosefa Tekori: "Je n'ai pas les mots"
"On a fait une bonne saison, on a continué le travail comme chaque année, a souligné le deuxième ligne du Stade Toulousain sur Canal+. Franchement, je suis content pour l'équipe. C'est énorme, énorme. Je n'ai pas les mots, félicitation à tout le monde. On n'a fait du bon boulot. On a gagné le championnat pour la 20e fois, c'est fort pour le club. C'est énorme."
[23h31]
William Servat: "On a un peu survolé la compétition"
"C'est énorme. Sincèrement, on a un groupe extraordinaire cette saison, qui l'a été tout au long de la saison. Cette année, honnêtement, je pense qu'on a un peu survolé la compétition. Aujourd'hui, c'est simplement le résultat de ce que ce groupe a toujours donné, a vécu, estime sur Canal + le membre du staff toulousain. On le voit dans ce qu'ils nous apportent et ce qu'ils peuvent donner au quotidien et au travers de l'engouement autour d'eux. Ce groupe vit avec la ville. On a une ville incandescante. Cela va nous faire vraiment du bien de ramener le Bouclier sur la place du Capitole, cela va rappeler des bons souvenirs mais surtout en créer pour la suite. C'est une aventure extraordinaire."
[23h29]
"Juste magique" pour Cyril Baille
"Ils ont pris l'avantage d'entrée, on est repassés devant... sur la fin, on a eu la trouille mais on n'a rien lâché, a expliqué le pilier toulousain sur France 2. C'est juste magique, je suis heureux pour tout le monde, pour le staff. On a une équipe extraordinaire. William Servat? Il m'a tout apporté, il m'a pris sous son aile. Il m'a tout appris sur les mêlées, c'est quelqu'un que je respecte beaucoup et qui va manquer au Stade Toulousain."
[23h24]
Clément Poitrenaud: un "dénouement formidable"
"La tension est forte, le dénouement est formidable, je l'ai connu en tant que joueur, a expliqué l'adjoint d'Ugo Mola. C'est mérité sur l'ensemble de la saison, on a travaillé dur. Ma carrière de joueur est derrière moi, j'essaie d'amener mon savoir-faire et de la confiance. Ce sont tous de super joueurs. Mon boulot est de les persuader qu'ils peuvent renverser des montagnes."
[23h22]
Ugo Mola: "C'est tellement beau de gagner en y mettant les ingrédients"
"C'est tellement beau. Cela leur appartient, nous ne sommes que de modestes metteurs en scène, a salué l'entraîneur toulousain sur France 2. Quand cela réussit, on est bons. On est fiers de l'état d'esprit et la capacité à réclamer un autre rugby, malgré les difficultés. C'est tellement beau de gagner en y mettant les ingrédients."
[23h17]
Benjamin Kayser: "On n'a pas été assez ambitieux"
"Pour l'instant, on n'est pas dans la projection de ce qui s'est passé pendant le match, a expliqué le talonneur clermontois sur Canal+. Evidemment, on a beaucoup de regrets. On passe dix minutes où on sort pas de notre camp parce que je négocie mal à cinq mètres de la ligne. On n'a pas été assez ambitieux en première mi-temps, une indiscipline à des moments où on a été un petit peu bête. Je suis fier de ce qui s'est passé cette année, on a vraiment fait une saison à chier l'année dernière. On s'est donné beaucoup de mal cette année pour atteindre nos objectifs. On a un groupe qui ne s'est pas lâché, très jeune. Pour moi, c'est terminé mais je suis particulièrement fier d'avoir pu apporter à ces jeunes joueurs qui vont porter les couleurs de l'ASM très haut et pendant longtemps. Chapeau à Toulouse, cette année c'est pour eux."
[23h08]
Maxime Médard: "C'est juste énorme"
"C'est un travail toute l'année, a souligné l'ailier toulousain sur Canal+. Cela fait plus de dix ans que je suis là, ça commence à approcher la retraite. Donc il ne reste pas beaucoup de chances pour rapporter le trophée. Aujourd'hui, c'est la récompense d'un gros travail avec les nouvelles générations, de Didier en tant que président qui a amené une nouvelle directive. C'est la récompense de toute une ville, de tout le monde. C'est juste énorme. On a joué, on s'est régalé même sur ce match là qui était difficile."
[23h01]
Antoine Dupont: "J'ai toujours rêvé de le gagner, qu'avec ce maillot là"
"On ne s'est pas rendu la tâche facile, a analysé le demi de mêlée toulousain sur Canal+. On a été indiscipliné, on leur donne tous les points en première période avec mon interception ou le déblayage de Charlie (Faumuina, ndlr). C'était trop facile. Heureusement, quand on arrivait chez eux, on a réussi à scorer. On dit toujours que le Bouclier de Brennus c'était un rêve de gosse. Gamin, on se disait qu'on rêvait de le gagner. Moi, j'ai toujours rêvé de le gagner qu'avec ce maillot là. C'est encore plus fort pour moi."
[22h56]
Etienne Falgoux: "Il faut penser à la suite"
"C'est douloureux mais on s'est dit qu'il fallait penser à la suite, repartir, c'est le plus important, insiste le Clermontois sur France 2. Comme on l'a fait la saison dernière, on avait fait une saison de merde."
[22h53]
Philippe Saint-André: "De très beaux champions"
"C'est mérité de la part des Toulousains, ils ont bien défendu, ont été disciplinés, résume le membre de la Dream Team RMC Sport. Et ils marque surtout deux essais, le second est magnifique. Les Clermontois sont passés à travers, ils ont donné les armes pour se faire battre face à de beaux Toulousains, qui ont tenu bon. Bravo à eux, ce sont de très très beaux champions."
[22h52]
Sofiane Guitoune: "On ne s'est pas renié"
"C'est magnifique. on a fait une saison de dingues!, se réjouit le Toulousain sur France 2. On ne s'est pas renié, on a fait le jeu, on n'a pas lâché jusqu'au bout... c'est merveilleux."
[FDM]
La logique est finalement respectée dans cette saison 2018-2019 ! Le premier de la phase régulière a donc remporté le titre national aux dépens du deuxième. Le Stade toulousain remporte le 20e titre national de son histoire et a pu compter sur une grande équipe et un doublé d'Huget. Bravo messieurs !
[FDM]
CETTE FOIS C'EST LA BONNE ! SEPT ANS APRÈS SON DERNIER TITRE DE CHAMPION DE FRANCE, TOULOUSE EST DE NOUVEAU TOUT EN HAUT APRÈS SA VICTOIRE 24 À 18 EN FINALE FACE À CLERMONT !
[80']
LA SIRÈNE A RETENTI !
[79']
Dernière mêlée du match avec un en-avant involontaire de Guitoune ! On est dans la dernière minute !
[78']
Possession toulousaine et les joueurs de Mola jouent au pied ! Nanai Williams relance !
[77']
Cassang a amené du dynamisme chez les Clermontois ! Aie aie aie en-avant de passe de Nanai-Williams pour Penaud...
[74']
C'est n'importe quoi dans le jeu ! Des turnovers, des plaquages sans ballon et les coachs qui ralent !
[73']
Lopez remet trois points dans la musette clermontoise ! Ils sont à une portée d'essai désormais ! 24 à 18 !
[72']
Les Jaunards sont dans les 22 mètres toulousains et jouent un nouvel avantage ! Coup de sifflet de Jérome Garcès !
[69']
La mêlée est catastrophique, elle s'effondre en permanence... Et Toulouse est sanctionné logiquement !
[67']
L'ASM n'a évidemment pas abdiqué et envoie du jeu ! Malheureusement, Lopez commet un en-avant !
[65']
Ugo Mola demande directement les trois points ! Thomas Ramos redonne neuf points d'avance, 24 à 15 !
[64']
Toulouse se rapproche de l'en-but avec du jeu à une passe ! Bézy éjecte vite et l'essai chauffe ! PÉNALITÉÉÉÉ !!!
[62']
Plaquage haut de Laidlaw sur Akhi mais on va jouer l'avantage.... en fait non !
[61']
Grâce à Laidlaw, Clermont revient à six longueurs de Toulouse ! 21 à 15 !
[60']
Pénalité pour l'ASM pour un hors-jeu de ligne toulousain ! Les joueurs sont tous à terre !
[58']
Le match est totalement débridé avec une percée d'Ulugia ! Le jeu rebondit mais Raka est repris de justesse par Cros !
[56']
LE DOUBLEEE POUR HUUUUUGET !!!! QUEL ESSAI INCROYABLE DES TOULOUSAINS ! Un essai qui parait simple mais que seul les Rouge et Noir maitrisent ! Ramos volleye une passe pour Médard qui sert Akhi ! Le centre fait du travers avant de servir Kolbe qui offre l'essai à Huget en bout de ligne. DU GÉNIE !!! Ramos transforme, 21 à 12 !
[55']
Ce sera donc une mêlée à cinq mètres introduction Toulouse. Kaino sort le ballon !
[54']
Arbitrage vidéo pour une action ultra-chaude de Dupont ! Essai ou pas essai ? On ne voit strictement rien sur les images. PAS ESSAI !!
[53']
Quel plaquage énorme de Toeava qui découpé littéralement Ramos ! Il y avait une occasion énorme avec un gros déboulé de Médard !
[52']
Greig Laidlaw, impeccable ce soir, rapproche l'ASM de Toulouse ! 14 à 12, rien n'est joué !
[51']
On revient finalement à la pénalité ! Yato et Van Dyk se chauffent gentiment !
[50']
Avantage pour Clermont après un hors-jeu de position de Guitoune ! L'ASM rentre dans les 22 mètres !
[48']
PÉNALITÉ POUR TOULOUSE ! Les Jaunards sont en grosses difficultés et sont en position de hors-jeu. Thomas Ramos rajoute trois points, 14 à 9 !
[47']
Très bon ballon pour les Toulousains à l'entrée des 22 clermontois !
[45']
Superbe jeu au pied de Ramos dans le dos de Raka qui n'ose pas se saisir du ballon!
[44']
Richie Gray fait sa rentrée à la place d'Arnold! C'est le premier changement toulousain.
[43']
Les combats font rage au milieu du terrain mais la possession reste toulousaine ! Huget se saisit d'une chandelle !
[42']
Quel joueur ce Dupont ! Tout seule et sous pression il se sort du plaquage de Penaud et sert Tekori pour la relance. Incroyable !
[41']
On le rappelle, Kolbe a pris un carton jaune et va encore laisser ses partenaires à 14 pendant 4 minutes.
[40']
C'EST REPARTI POUR LES 40 DERNIÈRES MINUTES DE CETTE SAISON DE TOP 14!
[MT]
Le retour des joueurs aux vestiaires en vidéo !
[MT]
C'est la pause au stade de France ! Toulouse mène 11 à 9 face à Clermont dans cette finale de Top 14 ! Les deux meilleures attaques du championnat sont un peu tétanisées par l'enjeu et commettent beaucoup de fautes. Huget a quand même validé la domination toulousaine mais rien n'est encore joué !
[39']
Il y a encore des problèmes en mêlée et monsieur Garcès change de côté !
[37']
Le jeu commence à être brouillon et les en-avants se multiplient !
[36']
Le carton jaune toulousain permet aux Jaunards de s'organiser plus tranquillement ! Mais Laidlaw rend le ballon au pied...
[35']
Greig Laidlaw passe trois nouveaux points pour l'ASM ! 11 à 9 pour Toulouse !
[34']
ARBITRAGE VIDÉO !! Kolbe plaque sans ballon et prend un carton jaune immédiatement ! Mais pas d'essai de pénalité et ça siffle en tribunes !
[34']
Nouvelle possession toulousaine sur une touche. Mais Dupont est intercepté par Fritz Lee !
[33']
Guitoune reste au sol après un coup de genou involontaire dans le dos de Raka !
[32']
Les Clermontois tentent de revenir tout de suite au score et sont de retour dans les 22 mètres adverses ! La défense toulousaine est bien en place !
[30']
Lapandry reste au sol, visiblement groggy après un choc avec Penaud ! Il est remplacé sur protocole par Yato !
[29']
HUUUUUUGET !!! Avec ce bras cassé vite joué, le jeu est dynamisé par Ramos qui ouvre sur Kolbe ! La pépite sud-africaine fait du travers avant de servir Huget en bout de ligne ! Premier essai de cette finale ! Ramos loupe la transfo, 11 à 6 !
[28']
Bras cassé pour le Stade vite joué par Antoine Dupont, intenable encore ce soir !
[26']
Très grosse séance de pick and go des Toulousains mais le jeu est arrêté pour un en-avant clermontois ! Ballon rendu aux Stadistes.
[25']
Au tour de Toulouse de mettre son jeu en place ! Les avants sont envoyés en éclaireur !
[24']
L'arbitre siffle un en-avant de passe qui n'y est pas du tout ! Incroyable, monsieur Garcès dit que c'est clair mais sur les images, pas du tout !
[23']
Pénalité contre les Jaunards pour un écran entre Lopez et son bloc d'avants ! Médard dégage son camp !
[21']
Après un lancer pas droit de Kayser, la mêlée est demandée. Et les Toulousains se font sanctionner sur la conquête !
[20']
Magnifique jeu au pied de pression de Laidlaw sur Kolbe qui doit concéder la touche !
[18']
Quelle percée énorme de Dupont qui remonte le ballon sur 30 mètres ! Le jeu rebondit sur Médard qui trouve une touche indirecte dans le dos de Raka !
[17']
Sur les 40 mètres, Thomas Ramos s'essaie au tir au but ! Et l'ouvreur toulousain égalise encore ! 6 à 6 !
[16']
Enorme défense d'Elstadt qui découpe littéralement Vahaamahina ! Et le ballon est rendu !
[15']
Superbe montée défensive des Toulousains qui gêne l'attaque clermontoise ! Et du coup, les Jaunards rendent le ballon !
[13']
En face des perches, Laidlaw rajoute trois points dans l'escarcelle clermontoise ! 6 à 3 !
[12']
Ooooooh la percée de Fofana qui casse deux plaquages ! Le jeu rebondit vers Lopez qui attaque la ligne ! Pénalité pour l'ASM !
[11']
Lancer à suivre pour Kayser sur la ligne médiane ! Fritz Lee est envoyé en perce-murailles !
[9']
Cette fois, on va tenter de prendre les points ! En coin, sur les 22 mètres, Thomas Ramos égalise ! 3 à 3 !
[8']
Nouvelle grosse offensive des Toulousains mais Huget est propulsé en touche ! On revient à une pénalité pour les Stadistes !
[7']
Plaquage haut de Timani sur Ramos et monsieur Garcès siffle une nouvelle pénalité contre l'ASM !
[6']
Pénalité contre l'ASM après une faute au sol ! Ramos la joue vite et tente la passe au pied ! Raka est sur le pont !
[5']
Première mêlée de la rencontre et elle s'écroule immédiatement ! On va la refaire !
[4']
Quel combat énorme entre les deux équipes qui lâchent leur coup ! En-avant de Vahaamahina devant sa ligne, attention !
[3']
Sous pression, Laidlaw tape une chandelle pour Kolbe qui s'en saisit bien !
[2']
Greig Laidlaw reste sur 17 coups de pied réussis d'affilée et sur les 22 mètres en coin, il donne les trois premiers points ! 3 à 0 pour l'ASM !
[1']
Pénalité contre Toulouse et Arnold qui est entré sur le côté ! D'entrée on se chauffe un peu mais rien de méchant !
[0']
ET C'EST PARTI POUR CETTE FINALE DE TOP 14 ENTRE TOULOUSE ET CLERMONT !
[20h47]
La séquence est évidemment interminable mais plutôt sympa entre les joueurs et le Président. Plus que deux minutes avant le coup d'envoi !
[20h45]
Séquence énorme entre les joueurs de Toulouse et le Président. Max Van Dyk vient de demander la nationalité française et Clément Castets de continuer fort sur l'écologie !
[20h44]
Les sifflets montent dans le stade quand l'écran géant montre Emmanuel Macron... et un peu pour Bernard Laporte !
[20h43]
Au tour de la présentation des équipes au chef de l'Etat, Emmanuel Macron. Il est accompagné de Bernard Laporte, boss de la FFR, et de Paul Goze, le patron de la LNR !
[20h41]
Tout de suite, on s'attaque au protocole et la Marseillaise entonnée par la soprano Margaux Toqué !
[20h40]
Fritz Lee se saisit du ballon et les joueurs arrivent sur la pelouse du stade de France !
[20h39]
Les joueurs sont dans le couloir du stade de France ! la tension est palpable et le silence de mise !
[20h38]
La jeunesse contre l'expérience, une finale se joue aussi sur ça !
[20h36]
Si tout va bien, il devrait y avoir du spectacle !
-La finale opposera les deux meilleures attaques du Top 14. Clermont a inscrit 828 points et Toulouse 820. Le Racing, 3e, en a marqué 750.
-131, c'est le nombre de points inscrits par les deux équipes lors de leurs deux affrontements en saison régulière. À l'aller, Toulouse avait arraché un match nul à Clermont (20-20, 2 essais de chaque côté) avant de s'imposer au retour au terme d'un match complètement fou (47-44, 5 essais partout).
[20h32]
Et si la clé du match se situait ici ?
[20h29]
La Yellow Army est là !
[20h27]
« Clermont a un temps d’avance sur nous » insiste Mola
[20h24]
C'est l'un des gros duels de cette finale !
[20h21]
"Pas de raison de stresser ou de changer quelque chose" assure Azéma
[20h17]
Arthur Iturria forfait !
Durant l'échauffement, Iturria est rentré directement aux vestiaires après s'être plaint du dos ! Le joueur est en larmes aux vestiaires...
[20h14]
Les supporters clermontois commencent à investir le virage nord !
[20h11]
Les anciens donnent leur avis sur la folle saison du Stade Toulousain
Records de points… d’essais, d’invincibilité… Toulouse a roulé sur le Top 14 cette saison ! Premiers de la phase régulière, les Haut-Garonnais ont surtout établi ces marques en jouant, et ont marché sur les traces de leurs glorieux anciens, admiratifs devant le jeu pratiqué par les hommes d’Ugo Mola
[20h09]
Tous les joueurs de l'effectif toulousain sont là !
[20h06]
Clermont et Fritz Lee ont gagné le toss et donneront le coup d'envoi !
[20h01]
Mola : « Toulouse et Clermont ne se sont jamais reniés »
[19h59]
Encore deux petites infos à 1h du coup d'envoi !
>>Pourquoi la pelouse est abîmée pour la finale
>>Bigflo & Oli chantent pour soutenir le Stade Toulousain
[19h57]
Avantage Clermont pour la finale, d'après Denis Charvet
[19h01]
[18h55]
Une 5e finale entre les deux équipes
Toulouse et Clermont se retrouvent pour la 5e fois en finale du championnat de France, la dernière en 2008. Les Toulousains sont à chaque fois sortis vainqueurs de ces affrontements. Après avoir déjà brisé une malédiction en 2010 pour remporter son premier titre, l'ASM va-t-elle refaire le coup ce soir?
[18h45]
Les supporters clermontois également présents
[18h35]
Les deux meilleures équipes françaises de la saison s'affrontent ce soir. On vous explique pourquoi Toulouse-Clermont est vraiment la finale rêvée!
[18h22]
Les supporters toulousains mettent l'ambiance dans Paris
[17h58]
Le XV de départ de l'ASM Clermont-Auvergne
Falgoux, Kayser, Slimani - Timani, Vahaamahina - Iturria, Lee, Lapandry - Laidlaw, Lopez - Raka, Fofana, Moala, Penaud - Toeava.
[17h50]
Le XV de départ du Stade Toulousain
Baille, Mauvaka, Faumuina - Arnold, Tekori - Cros, Kaino, Elstadt - Dupont, Ramos - Médard, Akhi, Guitoune, Huget - Kolbe.
[17h49]
Bonjour à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la finale de Top 14 entre le Stade Toulousain et l'ASM Clermont-Auvergne !