Gailleton va prolonger avec Pau, l’Italien Menoncello vers Toulouse

Le projet à long terme continue de progresser à Pau. Selon plusieurs sources proches du club, le trois-quarts centre international Émilien Gailleton (10 sélections) va annoncer très prochainement sa prolongation de contrat en terre béarnaise. Il était en fin de contrat à l’été 2026 et beaucoup pressentait un départ vers le Stade Rochelais ou le Stade Toulousain, qui lui faisaient les yeux doux. Mais Gailleton va bel et bien rester à la Section Paloise pour trois saisons supplémentaires, soit jusqu’en 2029.
La piste maritime s’est d’abord refermée, Gailleton estimant que l’écart en terme de performances n’était pas si grand entre les deux clubs. Une « finale » Pau-Toulouse s’entamait donc avec, au milieu des négociations, le destin d’un autre centre, l’Italien de Trévise Tommaso Menoncello. Lequel devait trancher entre deux propositions : celle, conséquente financièrement, du RC Toulon et une autre de la part du triple champion de France en titre le Stade Toulousain, qui recevait à la base les faveurs du centre italien, afin notamment de remplacer numériquement Pita Ahki, en fin de contrat l’été prochain.
Menoncello a dit oui à Toulouse
Un billard a deux bandes qui a connu son épilogue ces dernières heures. Sommé par le RCT de livrer une réponse, Menoncello (23 ans, 31 sélections) a finalement donné son accord au Stade Toulousain. La route vers la ville rose s’est donc barrée pour Émilien Gailleton qui a fait le choix de la continuité dans un projet à long terme. La Section Paloise veut devenir un candidat sérieux au top 6 et c’est par la capacité à garder ses pépites qu’elle sera jugée. Aux côtés de Fabien Brau-Boirie, l’international U20, Gailleton va continuer à former une paire de centre 100% JIFF et surtout performante.
A Toulouse, la question de l’abondance au poste de trois quart centre va maintenant peut-être se poser. Avec Gourgues, Chocobares, Costes, Barassi et Delibes, sans parler des jeunes comme Pouzelgues et Vigneres, l’arrivée de Menoncello pourrait rabattre les cartes. En fin de contrat, Dimitri Delibes pourrait être victime de cet embouteillage. D’autres clubs du Top 14 surveillent de près la décision de ce trois quart polyvalent au fort potentiel, ralenti par quelques blessures dans sa progression ces dernières saisons.