RMC Sport

Holmes, Atonio, les cartons…. : les tops et les flops de La Rochelle-UBB

-

- - AFP

Troisième défaite d’affilée en Top 14 pour l’Union Bordeaux Bègles, qui après deux revers logiques face à Clermont et au Racing, est de nouveau tombé à La Rochelle (22-15), samedi, au terme d’un match notamment marqué par trois cartons jaunes et une mêlée défaillante du côté de l’UBB. Uini Atonio, lui, a été impérial.

Tops

L’efficacité de Zack Holmes

Hormis son mauvais geste sur Talebula, sanctionné d’un carton jaune en début de seconde période, Zack Holmes a été impérial au but, en passant les cinq pénalités et la seule transformation qu’il a eu à frapper. Il est donc l’artisan principal d’une victoire aux caractères pour les Rochelais, presque écartés de la course aux barrages avant cette 21ème journée du Top 14.

La défense rochelaise

Incroyables en terme d’impact et d’envie dans les phases défensives, les Rochelais qui ont subi une bonne partie de la rencontre les assauts bordelais, mais qui sont restés très solides en mêlée, n’ont pas volé leur succès au stade Marcel Deflandre. Notamment en fin de match, où la pression se faisait de plus en plus grande dans les 22 mètres, à l’image de cette pénalité récupérée par Uini Atonio à la 78e minute.

Uini Atonio

Le pilier international tricolore a été impérial. Il est sans doute le symbole de cette victoire rochelaise obtenue avec caractère, alors même que l’UBB a multiplié les phases de jeu dans les 22m adverses en seconde période. Atonio, très solide en mêlée, à l’image de l’ensemble du pack d’avants rochelais, a même récupéré une pénalité à deux minutes de la fin, comme évoqué précédemment. Il a d’ailleurs tenu jusqu’au bout, sans être remplacé.

Flops

La faute de Zack Holmes

Auteur d’un sans-faute en première période avec quatre pénalités et une transformation passées entre les perches, l’ouvreur australien Zack Holmes a été beaucoup moins bien inspiré au retour des vestiaires en plaquant Talebula à hauteur des épaules, dans la moitié de terrain bordelaise, et alors que ce dernier n’avait plus le ballon. Résultat, carton jaune pour Holmes, qui aurait pu pénaliser davantage son équipe, laquelle avait la place d’enfoncer le clou face à une formation de l’UBB très peu inspirée en mêlée notamment.

La mêlée bordelaise

Les avants de l’UBB n’ont jamais vraiment réussi à s’imposer en mêlée face à des Rochelais très combatifs. En témoigne la pénalité subit à la 22ème minute de jeu sur cette phase de jeu, qui donnera l’occasion à Zack Holmes de redonner l’avantage à La Rochelle (9-6), ou bien celle consécutive à l’essai refusé de Ashley-Cooper peu après l’heure de jeu (62e). Autant de défaillances dans des périodes clés, qui auraient pu permettre à Bordeaux de reprendre la main dans ce match.

Les mauvais gestes

Holmes n’a pas été le seul à pénaliser son équipe en écopant d’un carton jaune, consécutif à un plaquage à hauteur d’épaules sur Talebula. Le troisième ligne bordelais Peter Saili (13e) sur un autre coup d’épaule inutile, et son coéquipier en deuxième ligne, le sud-africain Berend Botha (57e), sur une action similaire, ont également contribué à ternir la performance l’UBB.

DC