"Il ne faut pas que notre rugby devienne ce qu’on a connu avec l'URSS": le président de Montauban au secours de Quercy après ses propos sur Galthié

C’est l’affaire qui secoue le rugby français. Cette semaine, la licence du capitaine de Montauban, Fred Quercy, a été suspendue par la Fédération française en raison de propos véhéments tenus contre Fabien Galthié, avant que l'avocat du joueur ne fasse annuler cette sanction. Le troisième ligne avait fait polémique avec une interview dans laquelle il estimait que le sélectionneur du XV de France avait "été à la fois le meilleur entraîneur que j'ai eu, indiscutablement – et pourtant j'en ai eu des bons dans ma carrière – mais aussi la plus grande merde sur le plan humain". Les deux hommes se sont côtoyés deux saisons, entre 2012 et 2014, du côté de Montpellier.
"Fred aurait dû utiliser d’autres mots"
S’il n’est plus suspendu, Quercy devrait passer en commission de discipline, selon Actu Rugby. Et possiblement être sanctionné, ce que craint Jean-Claude Maillard, président de Montauban, actuel 13e de Top 14, qui était l’invité dimanche de Stephen Brunch sur RMC. "Il est évident que Fred aurait dû utiliser d’autres mots pour évoquer le fond du problème, c’est-à-dire un passage douloureux à Montpellier. Il n’a pas choisi les bons mots. Je me suis excusé en tant que président, j’ai excusé mon salarié. J’ai parlé du problème à Fred, il a reconnu qu’il n’aurait pas dû parler ainsi. Après mes excuses, je pensais que l’affaire allait s’arrêter…", a-t-il témoigné.
"J’ai été surpris de voir arriver une première lettre de la Fédération pour suspendre Fred. J’ai appelé la Fédé pour faire part de mon étonnement, j’ai appelé le président de la Ligue. Puis on a reçu une lettre de la Fédé pour annoncer que le problème passait dans les mains de la Ligue. La sagesse voudrait qu’on passe tous à autre chose. Il y a des choses bien plus importantes", a étayé Jean-Claude Maillard, sans toutefois perdre son sens de l'humour.
"Je n’arrive pas à penser que Fred sera durement sanctionné. Dans la même phrase, il a encensé Fabien Galthié. Ça montre à quel point il est spontané et radical dans ses interventions. (...) Ce n'est pas méchant et il s'est excusé auprès de moi. Il ne faut pas que notre rugby devienne petit à petit ce qu’on a connu dans notre ancienne URSS. Je ne pense pas que ce soit l’intention de la Fédération. Et puis qui est le plus coupable, Fred ou son président? J’aurais peut-être dû lui payer trois jours de formation pour mieux communiquer...", a-t-il conclu dans un grand sourire.