Kockott, Wilkinson, Laporte, Michalak : Boudjellal fait le point

Mourad Boudjellal - -
Mourad Boudjellal, Rory Kockott semble hésiter sur son avenir alors qu'il a donné son accord au RCT. Que savez-vous de ses hésitations ?
Il a signé un pré-contrat de trois ans avec le Rugby Club Toulonnais. Vendredi, il a confirmé sa venue à Toulon. Depuis, il s’est passé un week-end. Mais il l’a confirmé vendredi et ça, c’est clair, net et précis. On ne va pas attendre éternellement parce que ça nous pose un problème dans le recrutement. Au niveau de la masse salariale et des chiffres, ça fait un écart s’il vient ou non. Le marché des gros transferts sera terminé dans une semaine. Tous les gros clubs auront terminé 90% de leur recrutement dans une semaine.
Craignez-vous qu'il change d'avis ?
On ne sait jamais. Il est à Castres. On sait que le CO a fait une très belle offre pour le conserver. Ils l’ont tous les jours à côté d’eux et peuvent donc essayer de l’influencer. C’est la problématique.
Pour le moment, vous restez sur l'accord qu'il vous a donné
Ils nous a même dit qu’il était en train d’acheter un bateau dans la région. A priori, c’est plus utile chez nous qu’à Castres.
Allez-vous tenter de convaincre Bernard Laporte de prolonger son contrat, qui se termine en 2015 et qu'il ne souhaite pas étendre ?
Ne pas tenter de le faire changer d’avis, ce serait lui manquer de respect par rapport à ce qu’il a apporté au club. Le problème avec Bernard, c’est qu’on ne peut entamer une discussion que devant quelques bouteilles. Il faut qu’il y ait une préparation avec une cure sans alcool de 15 ou 20 jours avant de prévoir un dîner avec Bernard, avec qui il est difficile de parler avant la troisième ou quatrième bouteille. Ce sera difficile, mais derrière son côté colère et agressif, Bernard fonctionne à l’émotionnel. Même s’il ne le dit pas souvent, quelque chose l’a touché fortement à Toulon et ça ne le laisse pas insensible et on ne sait jamais. Je ne vous cache pas que je ne suis pas favori dans cette histoire.
Avez-vous également l'espoir de prolonger Jonny Wilkinson, dont le contrat se termine en fin de saison ?
J’en ai discuté avec lui hier soir (lundi). Il vous annoncera lui-même sa décision en fin de saison. On a convenu ensemble qu’on n’en parlait pas aujourd’hui. Je peux vous dire qu’il a pris une décision. Je respecte trop Jonny pour ne pas le laisser lui-même annoncer l’arrêt ou la continuation de sa carrière.
Allez-vous recruter l'arrière ou ailier gallois Leigh Halfpenny ?
C’est un dossier qu’on regarde de près. Il est très avancé. Le seul problème, c’est que Halfpenny porte très bien la première partie de son nom "Half" puisque durant une année de pré-Coupe du monde, on connaît les difficultés pour un joueur de s’investir à 100% pour son club. C’est notre problématique. Peut-on se permettre d’avoir un joueur de ce niveau à son salaire, que la moitié du temps ? Les négociations sont quasiment terminées. On n’est plus dans la négociation mais dans la décision. On pense à l’équilibre de l’équipe. A-t-on besoin de ce joueur ou d’un autre joueur à un autre poste ? C’est une réflexion qu’on mène avec Bernard. Ça veut dire qu’entre ses demandes et notre offre, on n’est pas très loin.
Quid de Frédéric Michalak, également en fin de contrat ?
Je vais lui faire une proposition pour une saison, c’est ce que j’ai dit à son agent. Il acceptera ou non. A priori, c’est un joueur qui a le choix. Michalak fait partie du projet de la saison prochaine. Il a eu une période de moins bien mais on ne va pas le juger sur une période mais sur sa présence au club depuis qu’il est là. Moi, j’en suis plutôt satisfait. Ça va aussi dépendre de sa présence en équipe de France puisque le sélectionneur souhaite que les joueurs jouent au même poste en club qu’en sélection. Pourra-t-on lui garantir ça ? Je n’en suis pas certain.
A lire aussi :
>>> Castres : Kockott, sérial girouette
>>> Laporte : « Ce n’était pas méchant contre Michalak »
>>> Marti évoque Michalak et Fall