RMC Sport

L'affaire Poitrenaud

Clément Poitrenaud défraie la chronique

Clément Poitrenaud défraie la chronique - -

Déclaré inapte pour le XV de France mais titulaire en Top 14, Clément Poitrenaud, l'arrière tricolore du Stade Toulousain, défraie la chronique. Explications.

Clément Poitrenaud a en effet joué avec le Stade Toulousain à Montauban ce week-end. L’arrière français a même marqué un essai. Plus tôt dans la semaine, le staff médical toulousain avait pourtant déclaré son joueur inapte pour rejoindre l’équipe de France, et pallier au forfait du clermontois Julien Malzieu.

Du coup, l’entraîneur du XV de France, Marc Lièvremont, a appelé un autre joueur de Clermont : l’arrière Anthony Floch. Le manager auvergnat Jean-Marc Lhermet est amer car sans son joueur, l’ASM Clermont s’est incliné d’un point à Perpignan (18-17). Pendant ce temps-là, Toulouse, qui évoluait avec un joueur déclaré blessé, gagnait contre Montauban (12-16).
« On est prêt à jouer le jeu, à condition que tout le monde fasse la même chose. A partir du moment où Poitrenaud n’était pas disponible pour le XV de France, je ne vois pas comment il pouvait être disponible pour le Stade Toulousain. Je sentais un petit peu la chose venir… Cela peut avoir des répercussions sur le résultat du championnat, et fausser l’équité sportive… », a déclaré M. Lhermet.

Marc Lièvremont était lui-même embarrassé après s’être rendu compte que Poitrenaud avait joué en championnat : « Par rapport à Clermont qui a joué le jeu, je suis mal à l'aise… »

Guy Novès, le manager du Stade Toulousain, se défend. Pour lui, il n’y a pas matière à polémiquer : Poitrenaud ne pouvait pas s’entraîner en début de semaine et ne pouvait donc pas rejoindre le XV de France. Il était en voie de guérison, mais n’était pas du tout sûr de pouvoir jouer.
L’entraîneur toulousain fait même la leçon à son homologue clermontois : « Cette situation, c’est M. Lhermet qui l’a soulevée. C’est un jeune manager qui a encore beaucoup de choses à apprendre. […] Je trouve son comportement complètement débile et stupide. Si un jour, il se retrouve dans la même situation, ce sera le premier embêté. »

Le Stade Toulousain est actuellement leader du Top 14, avec 10 points d’avance sur l’ASM Clermont Auvergne, 3ème.

La rédaction