RMC Sport

L’effet Galthié se fait déjà sentir

L'effet Galthié se fait déjà sentir à Montpellier

L'effet Galthié se fait déjà sentir à Montpellier - -

Le club de l'Hérault, auteur d’un début de saison réussi et tombeur de Perpignan ce week-end, a été regonflé par les principes de jeu prônés par l’ancien coach du Stade Français.

Montpellier connaît le vertige des débuts réussis que l’on n’attendait pas. Deux succès de rang sur Perpignan (6-16) et le Racing Metro (36-19) installent le club languedocien dans le bon wagon après trois journées de championnat (5e avec 9 points ; 2 victoires et 1 défaite à Biarritz 30-22). L’exploit signé à Aimé-Giral, une victoire historique qui met un terme à deux ans d’invincibilité de l’USAP à domicile, propulse Montpellier au rang des croqueurs de gros que l’on voit tutoyer les cadors après un début de saison réussi.
Enthousiasme ou emballement ? Fabien Galthié, le nouvel entraîneur du MHR, prévient : « Ça me fait peur. On doit continuer à penser qu’on est une équipe fragile sinon on va se tromper. On a calendrier très difficile (Toulouse, Clermont et Castres à venir), on peut encore tomber de très haut. Si on s’enflamme, on va être puni. »

Tomas : « Cette année, il y a plus d’intensité »

Y-a-t-il malgré tout un effet Galthié ? Le jeu offert à Aimé-Giral comme au stade Yves du Manoir annonce cette saison une équipe montpelliéraine portée sur un rugby en mouvement. Fabien Galthié et son acolyte des avants Eric Béchu, n’y sont pas pour rien. Avant l’été, l’ancien capitaine des Bleus disait vouloir « aider l’équipe à s’exprimer ». Message reçu : « Il y a plus d’intensité cette année. Le projet de jeu est ambitieux et chacun peut exprimer son talent », se félicite le demi de mêlée Julien Tomas. Un jeu ambitieux incarné par le jeune centre Geoffrey Doumayrou auteur d’un triplé contre le Racing de Chabal… Aujourd’hui sur les bords de l’Hérault, les trois quarts se frottent les mains et quand l’entame est contraire (le Racing mène 13-0 au bout d’un quart d’heure), les têtes restent froides avant de retrouver la vague porteuse (victoire 36-19).
Une adhésion au discours des coaches qui ne fait pas oublier qu’hier Montpellier luttait pour le maintien. « On a lu les titres après le match du Racing et on a vu tout le monde s’enflammer, tempère Fulgence Ouedraogo, le 3e ligne international et cadre du MHR. On reste une petite équipe. Il faut très vite se remettre au travail, pour préparer Toulouse. Pour l’instant c’est un château de carte. » Face à la conquête toulousaine, Galthié l’ancien Columérin va tester la foi de ses hommes.

Louis Chenaille