RMC Sport

L’UBB à Chaban, c’est bien parti

-

- - -

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avait affirmé pendant sa campagne des municipales, que le stade Chaban-Delmas pourrait finalement être conservé après 2015 (date de mise en service du nouveau stade de 43 000 places en vue de l'Euro 2016) pour les matchs de rugby. Il semblerait donc, au vu du communiqué ci-dessous qu'un accord soit en vue pour que le club de l'Union Bordeaux-Bègles devienne le club résidant de Chaban-Delmas après 2015, le stade Moga (actuel enceinte du club) devenant le centre d'entraînement et de vie.

Reste à en déterminer le(s) coût(s) puisqu'Alain Juppé souhaiterait réduire la capacité d'accueil de Chaban (de 34 000 actuellement, à 20 000). L'actuel président du club, Laurent Marti, a mis tout son poids en faveur de cette décision, allant même jusqu'à annoncer qu'il partirait si Chaban n'était pas choisi comme future enceinte de l'UBB. L'UBB qui jouera quelques matches de prestige dans le nouveau stade de 43 000 places.

Communiqué de la mairie de Bordeaux :

Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Noël Mamère, maire de Bègles, se sont rencontrés ce matin afin d’évoquer les équipements qui pourraient être mis à disposition de l’Union Bordeaux Bègles.

Ils se sont mis d’accord sur le principe suivant :
- Bègles doit rester un point fort du rugby dans l’agglomération. Le stade André Moga aurait donc une vocation de centre d’entrainement et de formation pour l’UBB mais aussi des équipes de jeunes du CABBG qui constituent l’avenir du rugby
- Une restructuration du stade Chaban-Delmas en enceinte de 20 000 places permettrait à l’UBB d’y disputer la majeure partie des rencontres de la saison
- Le nouveau stade accueillerait les matchs « de prestige » avec plus de 35 000 spectateurs.

S’agissant d’équipements d’intérêt métropolitain, des études avec cahier des charges précis vont être lancées sous la responsabilité de la Communauté urbaine de Bordeaux afin d’évaluer le coût de la transformation du stade Chaban et le montant des investissements nécessaires à la réalisation du centre d’entraînement et de formation au stade André Moga.

O.S