RMC Sport

La guerre des 10 n’aura pas lieu

-

- - -

La finale du Top 14 entre Clermont et Perpignan aurait dû opposer deux des meilleurs demis d’ouverture du monde : l’Australien Brock James et le Néo-Zélandais Dan Carter. Mais la blessure de ce dernier prive le sommet du Top 14 d’un duel prometteur sur le papier.

Carter, le grand absent
Il est arrivé à Perpignan en décembre avec l’image d’une méga-star. Considéré comme le meilleur ouvreur du monde, Dan Carter devait éclairer le jeu de l’USAP en difficulté dans ce secteur après les nombreuses blessures qui l’ont touchée. Malheureusement pour les Catalans, la malédiction du n°10 de l’USAP a encore frappé.
L’aventure de Carter s’est brisée net au bout de cinq matchs sur la pelouse du … Stade de France que les Perpignanais retrouveront samedi. Cette fois, le Néo-Zélandais sera dans les tribunes. Une absence déplorée par celui qui aurait été son rival à Saint-Denis, Brock James. « Ce n’est pas un regret qu’il ne soit pas là mais quand tu es joueur, tu veux te frotter aux meilleurs, confie l’Australien. Quand il est bien physiquement, il est presque le meilleur joueur du monde donc cela aurait été bien de se tester face à lui. Mais Perpignan a réussi de très belles rencontres sans lui donc nous nous attendons à un gros match. »
Blessé lors du match contre le Stade Français en janvier, le natif de Leeston souffre d’une rupture partielle du tendon d’Achille. Opéré à Lyon, l’ouvreur des All Blacks est resté dans l’hexagone pour des raisons contractuelles mais également pour découvrir le pays et s’imprégner de l’ambiance d’Aimé-Giral. Mardi prochain, Carter retournera en Nouvelle-Zélande. Après sa rééducation, il rejouera à l’automne avec les Canterbury Crusaders afin de préparer au mieux la Coupe du monde 2010 qui aura lieu dans son pays. Mais il n’a pas exclu l’hypothèse d’un retour en Catalogne après cette échéance…

James, l’homme aux pieds d’or
Meilleur réalisateur du Top 14 lors des trois dernières saisons, Brock James sera l’homme clé de cette troisième finale consécutive pour Clermont. L’Australien l’a encore démontré en demi-finale contre Toulouse en inscrivant 13 des 19 points de son équipe, il est la pièce maîtresse du dispositif de l’ASM. Auteur d’un sans faute dans ses coups de pied à Chaban-Delmas, l’ouvreur clermontois s’est offert le luxe d’inscrire un essai très inspiré.
Principal artisan de la victoire des « Jaunards » sur les champions de France en titre, James a pris une première revanche sur sa finale complètement ratée en 2008. La deuxième est à venir, samedi, contre Perpignan. Pourtant, s’il est passé à côté au Stade de France l’an passé, l’Australien ne veut pas entendre parler du syndrome des finales clermontoises. « On ne réfléchit pas trop aux finales perdues parce qu’on a une nouvelle finale à jouer. Il faut regarder devant nous et penser à Perpignan. Arriver dans les phases finales, c’est l’objectif du début de saison. Je suis très excité à l’idée de jouer une nouvelle finale. Nous avons une nouvelle chance de gagner, c’est le plus important. »
James, qui a prolongé son contrat avec Clermont jusqu’en 2012 cette année, sait que les opportunités ne se multiplieront pas forcément. S’il conserve son taux de réussite au pied (83% face aux perches pendant la saison), le stratège de Victoria ne devrait pas être loin de conquérir son premier Bouclier de Brennus.

La rédaction - Vincent Davoli