La journée de Dan Carter à Perpignan

Comme pour paraphraser Dali, Perpignan est le centre du monde…du rugby. Le meilleur joueur du monde Dan Carter, qui jouera à l’USAP à partir de début décembre, est arrivé hier soir à Perpignan pour une première visite. « Je suis vraiment content d’être enfin arrivé, explique Dan Carter après ses 25 heures de vol. Je n’ai pas prévu d’entraînement. Je veux rencontrer un peu tout le monde et surtout découvrir cette belle ville de Perpignan que je ne connais que très peu. »
Et à partir d’aujourd’hui, l’ouvreur des All Blacks a un vrai programme de chef d’Etat. En effet jusqu’à mercredi, Dan carter va enchaîner les rencontres, les serrages de main, les photos, les interviews… Benoît Brazès, le chargé de communication de l’USAP, nous explique le but de cette première visite : « (Dan Carter) y a tout de suite été favorable. Au départ, il ne devait même venir que deux jours et finalement ce sera quatre. Cela montre bien son envie de s’intégrer. »
Le Néo-Zélandais va donc découvrir le pays catalan et ses produits régionaux. Aujourd’hui, Carter devrait visiter quatre ou cinq maisons en bord de mer, et on lui proposera aussi plusieurs types de voiture. Mais on va surtout lui présenter son futur environnement : le stade Aimé Giral, la cathédrale, le staff de l’Usap et ses joueurs, le bouillonnant public catalan… Enfin, ce soir aura lieu une conférence de presse avec des dizaines de journalistes impatients de lui poser des centaines de questions.
Le président de l’USAP, Paul Goze, était bien évidemment présent à l'aéroport pour accueillir sa future recrue-star. Il nous parle du joueur : « C’est quelqu’un d’ouvert et de très professionnel. Il a conscience qu’on a la volonté d’avoir chez nous un joueur de rugby, et non pas quelqu’un qui vienne pour l’image qu’il véhicule. Nous voulons franchir un cap avec lui. »