La LNR lance le "Grenelle de la santé des joueurs"

Damian Penaud et les Toulonnais verront sûrement venir de nouvelles dispositions liées à la santé des joueurs en Top 14. - AFP
La LNR souhaite prendre ses dispositions. Pour répondre à "l’évolution de l’intensité des impacts sur le terrain", la Ligue compte rassembler "toutes les parties prenantes du monde du rugby" au sein d'une "cellule de réflexion pluridisciplinaire", comme affirmé dans un communiqué ce jeudi. Elle sera pilotée par le docteur Bernard Dufour, président de la commission médicale de la Ligue.
Des "actions concrètes" fin 2017
Ce projet, amené à être détaillé le 1er juillet lors de l'assemblée générale de la LNR, doit aboutir d'ici fin 2017 à des "actions et propositions concrètes pouvant être mises en œuvre en Top 14 et Pro D2 et concernant potentiellement toutes les dimensions de cet enjeu" sanitaire (prévention, formation, arbitrage, équipement, suivi médical, etc.).
A lire aussi >> Accord FFR-LNR: Laporte "satisfait"
Un protocole commotion cérébrale renforcé
La Ligue rappelle par ailleurs que le protocole commotion cérébrale sera renforcé la saison prochaine, "avec l'instauration de sanctions (contre les clubs, NDLR) et la mise à disposition de flux vidéo spécifiques pour les staffs médicaux pendant le déroulement des matches".
A suivre >> Toutes les infos sur le rugby
VIDÉO - XV de France – Charvet : ‘’Je suis confiant pour la suite’’