RMC Sport

La LNR requalifie Marius Tincu

La LNR a accepté la proposition du CNOSF de requalifier pour les compétitions nationales le talonneur de Perpignan, Marius Tincu, initialement suspendu 18 semaines.

« Cette requalification ne s'applique qu'aux compétitions nationales », précise toutefois la Ligue Nationale de Rugby dans son communiqué.

Tincu avait été suspendu pour une durée de 18 semaines par la Commission de discipline de l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe, qui l'avait reconnu coupable d'une "fourchette" sur Paul James, le pilier des Ospreys, le 10 octobre dernier.
Jeudi dernier, la Commission de discipline de la LNR avait décidé d'étendre cette sanction aux compétitions nationales. Le joueur avait alors sollicité la conciliation du CNOSF, qui a proposé jeudi à la LNR de le requalifier pour les rencontres nationales.
Marius Tincu pourra donc théoriquement figurer sur la feuille de match du Perpignan-Castres samedi, comptant pour la 13e journée du Top 14.

« Cette décision marque une étape importante en affirmant la primauté du respect du droit français sur toute autre considération dans le cadre du déroulement des procédures disciplinaires », a commenté la LNR, favorable depuis longtemps à la dissociation des sanctions entre les différentes compétitions.

La rédaction