La reprise du Top 14 menacée par une grève du syndicat des joueurs?

Voilà une histoire qui pourrait prendre une tournure délicate pour le championnat de France. Mercredi 9 juillet, l'assemblée générale de la LNR ainsi que les présidents de Top 14 et de Pro D2, doivent entériner un nouveau de barème de sanctions lié salary cap (masse salariale maximum par club). Le but? Éviter de nouveaux dépassements ou contournements, comme dans l'affaire Jaminet-Stade toulousain qui a fait l'actualité cette saison. Une mesure qui semble faire l'unanimité dans la nouvelle direction de la Ligue, menée par Yann Roubert.
Mais, un problème de taille pourrait venir enrayer cette dynamique: le syndicat des joueurs, Provale, s'opposerait à un point clé du projet. Selon les informations de Midi Olympique, le syndicat, présidé par l'ancien joueur professionnel Malik Hamadache, réfléchirait à la possibilité d'organiser une grève à la reprise du Top 14 si la réforme était approuvée.
Une atteinte à la vie privée des joueurs
Le point du nouveau règlement qui pose problème concerne les manquements aux obligations de transparence et de coopération. En effet, en cas de vote favorable des présidents mercredi, le salary cap manager pourra contrôler l'ensemble des revenus provenant du rugby. Les joueurs seront donc contraints de fournir des justificatifs de tous les salaires liés au rugby et à leur contrat avec le club. Cette mesure précise serait une atteinte à la vie privée, selon le syndicat.
Pour rappel, cette reforme instaure également de nouvelles sanctions en cas de dépassement du salary cap, comme un retrait de points au classement (15 points maximum). La réunion de la semaine prochaine s'annonce donc décisive...