RMC Sport

Top 14: l'accord financier entre le Stade Toulousain et Melvyn Jaminet

placeholder video
Le Stade Toulousain va rembourser l'arrière international français Melvyn Jaminet dans le litige liant les deux parties depuis l'année 2022 selon une information de Sud Radio confirmée par L'Equipe. Les Rouge et Noir avaient été sanctionnés d'une amende de 1,3 millions d'euros dans cette affaire.

La fin d'un feuilleton au sein du rugby français. Selon les informations de Sud Radio et l'Equipe, le Stade Toulousain va rembourser son ancien joueur Melvyn Jaminet à hauteur de 90% de la somme totale. Un arrangement a été trouvé en toute discrétion. "L'accord est conclu et signé entre les parties, le dossier est refermé", a indiqué une source proche du dossier à l'Equipe.

En 2022, l'international français avait décidé de quitter l'USAP pour rejoindre le Stade Toulousain. Melvyn Jaminet avait alors, lui-même, payé sa clause de sortie estimée à 450.000 euros. Il avait du alors contracté deux emprunts personnels. Son départ au RCT en 2023 n'avait pas complètement entériné ce litige et le joueur attendait toujours un remboursement.

Une autre enquête ouverte

Le Stade Toulousain met fin à un dossier épineux mais n'est pas encore totalement hors d'affaire. En mars dernier, les Rouge et Noir avaient même été sanctionnés d'une amende d'1,3 millions d'euros pour contournement du salary-cap suite au transfert de Jaminet.

La sanction financière ne pourrait être qu'un début. En effet, l'Autorité de régulation du rugby (A2R) s'intéresse de près au dossier et plus précisément au contrat passé entre le Stade Toulousain et la société Pacific Heart au coeur d'un montage financier pour concrétiser le transfert de Melvyn Jaminet. Cette longue enquête de l'A2R pourrait mener à des sanctions sportives et notamment à un retrait de points comme cela était arrivé à Saracens en 2019 qui avait connu des irrégularités dans le cadre du salary-cap. Le club avait connu un retrait record de 70 points actant leur relégation en deuxième division avec une amende de plus de six millions d'euros.

VN