RMC Sport

La Rochelle: et si Patrice Collazo partait?

Patrice Collazo

Patrice Collazo - AFP

L’avenir du staff de La Rochelle est incertain. Selon les informations de RMC Sport, le manager Patrice Collazo, marqué par la non-qualification pour la phase finale, penserait même à quitter le club. Tout est désormais possible.

La Rochelle vit des heures agitées en coulisses. Septième de la saison régulière, le club maritime n’est pas parvenu à décrocher son billet pour les phases finales malgré une ultime victoire bonifiée face au Stade Français le week-end dernier. Une cruelle désillusion qui pourrait laisser des traces profondes. "Tout est désormais possible", nous ont affirmé plusieurs sources concordantes. Y compris un départ de Patrice Collazo? Le manager de La Rochelle, qui n’a pas répondu à nos sollicitations, est en pleine réflexion. Il se sentirait responsable de cette saison en partie ratée. De là à quitter ses fonctions? L’hypothèse, encore complètement folle il y a peu, est désormais réelle.

Arrivé en 2011, l’ancien pilier international (1 sélection) avait récemment rempilé jusqu’en 2022. Preuve qu’il se sentait bien dans ce club qu’il a su faire grandir ces dernières années (avec notamment une première participation en Champions Cup conclue en quart de finale) et des joueurs qu’il a pour beaucoup transformés en internationaux. Son départ aurait en tout cas l’effet d’une bombe. Au club, on assure que le staff ne bougera pas. Joint par RMC Sport, le président Vincent Merling et le directeur général Pierre Venayre n’ont pas souhaité commenté ce possible départ. Car leur volonté est bien de continuer avec les techniciens en place. Une réunion a d’ailleurs eu lieu lundi entre les dirigeants et le staff. Selon nos informations, il n’a en tout cas pas été une seule fois question d’une séparation avec Xavier Garbajosa, l’entraineur des lignes arrières.

Des relations tendues entre Collazo et Garbajosa

La Rochelle n’entend pas se séparer de l’ancien ailier international aux 32 sélections, mais il est clair que les relations entre Collazo et Garbajosa se sont tendues. A tel point qu’ils ne s’adressaient quasiment plus la parole ces dernières semaines. Les deux techniciens sont pourtant très proches depuis leur période commune au Stade Toulousain. Comment en sont-ils arrivés là? Un désaccord technique existerait bel et bien entre les deux hommes. Seront-ils encore tous les deux à la tête de l’encadrement rochelais la saison prochaine? Pour le moment, le doute est permis. Toujours selon nos informations, la méthode de Patrice Collazo passerait parfois mal avec certains joueurs.

Son management a usé une partie de l’effectif. Plusieurs cadres lui auraient d’ailleurs signifié voilà quelques semaines. Xavier Garbajosa, futur co-entraîneur des Barbarians au mois de juin (avec le Castrais Christophe Urios), lui, devrait rester. C’est la tendance, mais, encore une fois, tout est possible. Il n’a en tout cas pas manifesté ses envies de départ et le club entend le conserver. Mais avec qui en cas de départ de Patrice Collazo? Il est encore beaucoup trop tôt pour le dire.

VIDEO - L’émotion de Rougerie pour son dernier match avec Clermont

JFP avec WT et NP