Top 14: Castres et Lyon en barrages au bout du suspense, Oyonnax au bord de la Pro D2

Le Racing accompagne Montpellier en demies
Les Franciliens ont réalisé une prestation presque parfaite contre Agen (11e) pour ainsi sécuriser leur 2e place en Top 14 (42-13). Une prestation massive des hommes de Labit et Travers, désormais assurés de ne pas avoir à jouer de match de barrage supplémentaire alors que se profile la finale de Champions Cup (12 mai). Auteur de deux essais, l'Argentin Imhoff a porté à Nanterre. Ils accompagnent donc Montpellier en demi-finale. Des Montpelliérains déjà assurés de terminer premiers avant cette journée mais auteurs d'un match total contre Lyon, nourri par l'envie de ne pas fausser l'équité du championnat. Au point de pousser le LOU dans ses derniers retranchements pour assurer sa qualification (32-24).
>>> Cliquez-ici pour revivre le multiplex
Les barragistes: Lyon tient enfin sa qualification, dernier strapontin pour Castres
En effet Lyon a tremblé mais n'a pas laissé passer sa chance contre Montpellier. Pour le dernier match de Frédéric Michalak en saison régulière, les Lyonnais se sont même arrachés pour ne pas perdre contre Montpellier (32-24). Un nul leur suffisait, les Lyonnais ont fait légèrement plus à Gerland. Pourtant mieux partis, les hommes de Pierre Mignoni se sont fait rejoindre dès l'entame de la seconde mi-temps. Mais n'ont pas craqué dans les derniers instants, grâce à la pénalité limpide et tardive de Michalak (69e, avec le poteau) et l'essai de Mignot (79e). Après un final en apothéose, ils verront les barrages de Top 14 pour la première fois de leur histoire.
Les Lyonnais sont imités par Castres, dernier qualifié pour ces phases finales de Top 14. Ultra-dominateurs contre Oyonnax (54-3), les Castrais prennent le dernier accessit grâce au talent au pied d'Urdapilleta (12 points) contre le club de l'Ain. Suffisant pour tenir à distance La Rochelle, dominatrice 24-7 du Stade Français mais frustrée par une fin de saison catastrophique où ils auront brutalement quitté la 6e place qualificative. La fin tardive de la rencontre du LOU aura donné une intensité étouffante à cette fin de 26e journée de Top 14.
Ce sont donc Lyon et Castres qui rejoignent les défaits du soir Toulon (4e) par Pau (38-26) et Toulouse (3e), nettement battu par Clermont (36-26) pour la dernière sortie d'Aurélien Rougerie.
Oyonnax tremble pour ne pas descendre
Engagé dans un mano à mano avec le Stade Français, le club d'Oyonnax (13e) n'a pas réussi son pari fou de dépasser les Franciliens sur le fil, pourtant corrigés par La Rochelle (31-7). Les déclarations de la semaine et la victoire contre Lyon lors de la 25e journée n'auront pas permis à 'Oyo' de se sauver à la régulière.
Dominés dans les règles de l'art par Castres (54-3), les hommes d'Adrien Buononato vont devoir attendre dimanche soir pour connaître leur adversaire dans le barrage. Les Oyomen devront ainsi se défaire de Perpignan ou Grenoble pour ne pas faire l'ascenseur direct en Pro D2.