Labit : "On s’est fait voler"
- mis à jour

Laurent Labit - AFP
Le co-entraîneur du Racing, Laurent Labit, estime que l’ « amateurisme » et l’arbitrage « à contre-sens » du Sud-africain Jacob Van Heerden sont responsables de la défaite de son équipe sur la pelouse du Stade Français (23-19), samedi.
Laurent, comment analysez-vous cette défaite ?
On est très très déçus. On ne sait surtout pas quoi dire parce qu’on demande beaucoup à nos joueurs, on travaille beaucoup tout au long de la semaine et tout le monde a vu la physionomie du match avec un gars au milieu (l’arbitre Jacob Van Heerden). Un gars qui était bien habillé, avec des chaussures assorties au maillot, qui a arbitré toute l’après-midi avec le sourire. Il a passé toute la semaine à Paris et il a dû bien visiter, bien se promener. Il s’est bien promené cet après-midi aussi, sauf qu’on était là pour faire un match de rugby de haut niveau, avec deux équipes qui voulaient jouer. Malheureusement, il manquait un ingrédient qui est primordial aujourd’hui dans notre sport. Et ça s’est terminé comme tout le monde l’a vu, c’est-à-dire une parodie, un hold-up. Je pense qu’aujourd’hui, on s’est fait voler.
Que lui reprochez-vous concrètement ?
Pratiquement tout. Sur l’essai d’abord (inscrit par Arias à la 24e minute, ndlr), dont tout le monde a vu que l’arbitre vidéo l’avait refusé et qu’il a pris l’initiative d’accorder quand même. Sur les cartons jaunes aussi (de Le Roux et Van Der Merwe, ndlr). Il y a fait preuve d’amateurisme sur les mêlées, ce qu’on savait déjà. On était prévenus. Il a tout fait à contre-sens. Je pense qu’on a de meilleurs arbitres que lui, même en Fédérale.
Ces paroles pourraient vous causer de nouveaux problèmes avec les instances disciplinaires (il avait été suspendu dix semaines pour « comportement répréhensible » lors du match de barrage du Top 14 contre Toulouse en mai dernier)…