Landreau : « Nous n’étions pas le Titanic ! »

- - -
A la trêve, le Stade Français est deuxième. Conforme à vos espérances ?
Pour ce qui est du championnat, on est content. Il restera toujours le couac du Stade de France contre le Stade Toulousain qui nous a fait redescendre sur terre (ndlr : défaite 13-26). Le seul point négatif, c’est l’infirmerie qui affiche complet. On espère revoir les garçons comme Nicolas Jeanjean en 2009. Quand on voit qu’on est obligé de placer Guillaume Boussès à l’arrière, ça devient difficile. Quant à la Coupe d’Europe, c’est autre chose.
Les blessures ont néanmoins permis de voir des jeunes joueurs…
C’est la meilleure école pour eux. Subir ces défaites, même si elles leur paraissent si cruelles, leur donne plus d’expérience. Et puis ils montrent qu’ils ont le potentiel. Ils doivent s’accrocher et prouver qu’ils ont leur place. Pour l’instant, ils sont titulaires. Ça laisse augurer d’une bonne deuxième partie de saison.
La victoire contre Bayonne (35-8) vous a-t-elle rassuré ?
Nous n’étions pas le Titanic ! Nous n’étions pas en train de sombrer. Il faut remettre les choses à leur place. On a vécu une grosse déception la semaine dernière à Londres (ndlr : défaite 19-17). La venue de Bayonne était un os. On a vu qu’ils étaient difficiles à manœuvrer. On a su l’emporter sur du jeu à base de passes, mais ce n’était pas facile. On a fait preuve d’un bel état d’esprit à quatorze. On pensait qu’on allait craquer dans les dix dernières minutes (ndlr : carton jaune de Gasnier). Toujours est-il qu’on est content de repartir avec un joli cadeau de Noël avec ce point de bonus.
Place maintenant aux vacances. Conseillez-vous les excès à vos joueurs ?
Il ne faut pas hésiter. Ne buvez pas avec modération. Buvez beaucoup. Mais de l’eau pétillante (sourire)… On a le droit de boire un peu. Profitez-en ! Et puis je pense que quand on va les récupérer, notre préparateur physique australien, Grant Duthie, ainsi que Benjamin Delmoral vont se charger d’eux à la rentrée. S’ils ont quelques kilos superflus, ils ont une très bonne méthode. Çà se passe très, très bien. Et surtout, très tôt le matin...