RMC Sport

Laporte : « Michalak manque de confiance »

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Vainqueur samedi dernier face à Montpellier, Toulon semble reparti sur de bonnes bases avant le déplacement au Racing (dimanche). Bernard Laporte, l’entraîneur du RCT, relancera Frédéric Michalak. A la mêlée.

Bernard Laporte, votre équipe affiche un meilleur visage. Une victoire face au Racing-Métro 92 dimanche vous permettrait de terminer l'année 2013 sur une bonne note...

C’est un match de championnat de plus face à une équipe qui a énormément de potentiel, qui a eu du mal en effet sur cette première partie. Mais on connaît le potentiel de cette équipe, donc il faut s’attendre à un match difficile, qui plus est ,contre une équipe qui n’a pas le droit de faire de faux pas, sinon elle s’éloignerait de la qualification. Mais ce sera jusqu’à la fin la même situation, face à des équipes qui, soit joueront le maintien, soit seront proches de la qualification. C’est un championnat serré, on le voit. Et c’est pour ça que tous les matches, à commencer par celui de dimanche, seront d’une importance capitale pour les équipes que l’on rencontrera.

Comment abordez-vous cette rencontre ?

On est confiants. On sort d’une belle performance et de trois bons matches. Mais on sait que le sport est un éternel recommencement. On va y aller en ayant modifié un peu l’équipe et avec l’envie de gagner. Car cela nous positionnerait réellement dans le haut du tableau. On l’aborde comme tous les matches, avec le sérieux qu’il faut et le même état d’esprit que samedi dernier (43-10 contre Montpellier, ndlr).

Frédéric Michalak jouera à la mêlée. Avez-vous discuté avec lui pour savoir dans quel état d'esprit il se trouve en ce moment ?

Fred ne se préoccupe pas du poste auquel il va évoluer. Ce dont il a envie, c’est de jouer tout simplement. Ça nous convient parce qu’aujourd’hui, c’est plus bouché à l’ouverture qu’à la mêlée. Il faut dire les choses comme elles sont, parce que Jonny (Wilkinson) et Matt (Giteau) font des gros matches. Il jouera contre le Racing comme demi de mêlée, ça ne le dérange pas du tout. J’espère surtout qu’il va retrouver l’enthousiasme qu’il avait avant sa blessure pour nous apporter tout ce qu’il pourra. Il manque de confiance et a aussi des problèmes de santé. On le voit par exemple sur l’essai au Stade Français. Il passe à côté car il ne plaque pas. Il a encore une appréhension sur l’épaule, ça peut se comprendre. C’est à force de jouer qu’elle disparaîtra, cette appréhension.

Quel bilan tirez-vous de cette première partie de saison ?

On a alterné le bon et le moins bon. On l’a dit et redit, c’était une première partie de championnat difficile pour nous. Par exemple, on a eu beaucoup de blessures par rapport à la saison dernière, on était sur la corde raide sur pas mal de matchs. Mais malgré ça, on est deuxième ou troisième ex-æquo et on est premier de notre poule de H Cup. Donc ça montre qu’il y a quand même une assise, un réel état d’esprit dans ce groupe. Parce que même sans jouer bien, on voyait qu’on était là, mais quand on regardait les autres équipes, qui était là ? Qui joue très bien dans la continuité ? Qui peut dire qu’il a été très bon pendant cinq mois ? Personne. Et on sait très bien que pendant la seconde partie de championnat, ce sera la même chose.

En tant qu'entraîneur, cela ne vous dérange pas de jouer pendant les fêtes ?

Personnellement, ça ne me dérange pas de jouer pendant les fêtes. Je préfère jouer pendant les fêtes, ça évite les doublons, qui perturbent quand même les choses et qui les faussent. Et pendant les fêtes, il y a du monde au stade. C’est quand même quelque chose de super, on le voit. Je vais vous parler du foot anglais. J’ai regardé les trois matchs hier (jeudi), c’est un régal, les stades sont pleins, tu sens qu’il y a un réel engouement et personnellement, je pense que c’est une bonne chose.

Lire aussi : >> Mourad Boudjellal en fait-il trop ? 
>> Tops Sports 2013 : L'improbable finale de Boudjellal
>> Toute l'actualité du Top 14

Propos recueillis par Yann Pécheral