RMC Sport

Laporte : « On a envie de grandir »

Bernard Laporte

Bernard Laporte - -

Soulagé par la qualification pour les demi-finales du Top 14 décrochée ce samedi face au Racing, le directeur sportif du RCT ambitionne davantage face à Clermont, le dimanche 3 juin à Toulouse.

Bernard, comment expliquez-vous les difficultés rencontrées par votre équipe face au Racing ?

Je tenais à féliciter le Racing pour son match. Ça a été un drôle d’adversaire aujourd’hui (samedi). En première mi-temps, on a manqué d’efficacité en ratant un drop et trois pénalités. On prend un essai difficile. J’ai trouvé que le score était trop large, c’est ce que j’ai dit aux joueurs à la mi-temps. En deuxième mi-temps, on a remis la main sur le ballon, on a fait de très beaux enchainements de jeu. Malheureusement, on n’a pas marqué. Il a fallu aller chercher l’essai sur une relance de 22 mètres bien orchestrée par Jonny (Wilkinson) et bien conclue par David (Smith) et Steffon (Armitage). Félicitations aux deux équipes.

Qu’est-ce qui a fait la différence en votre faveur ?

Ça ne se joue à rien. Ils auraient aussi pu gagner à la fin. Ce sont des matches de haut niveau. Quand tu manques d’efficacité, tu le traines jusqu’à la fin. Ça a souri aujourd’hui mais ça aurait pu ne pas sourire. Quand on regarde les occasions manquées, on aurait dû gagner plus largement. Mais le Racing a fait un match énorme. Ils ont été costauds devant et ont été très bons au pied derrière. Ils ont été difficiles à manœuvrer.

La demi-finale face à Clermont sera-t-elle différente ?

Ils joueront en jaune et pas en rayés, ce sera une demi-finale et pas un barrage ! Il n’y a pas de match facile. On va jouer face à une équipe qui a disputé une demi-finale de Coupe d’Europe et qui est en finale depuis quatre ou cinq ans. C’est ce qui fait de mieux dans le rugby français. C’est un privilège pour nous d’aller jouer à Toulouse. On a envie de grandir et de construire. A la mi-temps, j’ai senti beaucoup d’énergie. Les joueurs n’étaient pas abattus. Une équipe se construit souvent dans la douleur. Il faut du culot et de l’audace, ils en ont eu en deuxième mi-temps.

Qui a pris la décision de laisser Matt Giteau tirer les pénalités après les nombreux échecs de Jonny Wilkinson ?

Ce sont les joueurs qui la prennent. Jonny est assez responsable. Il a dû dire à Matt : ‘’Prends-le’’. C’est très professionnel. C’est de bonne guerre de sa part. Il faut le féliciter. Ça peut arriver d’être dans un jour sans. Dans ce cas, on passe la balle à l’autre qui a aussi cette capacité à buter. Au prochain match, il faudra être efficace à chaque fois qu’on domine. Quand on a des pénalités, il faut les mettre. Sinon, tu as un déficit de points considérable et tu te mets à douter. Heureusement, on a fait une très grosse entame de deuxième mi-temps.