Laussucq : « Je sais qu’on progresse »

Christophe Laussucq - -
Christophe Laussucq, cette victoire est une énorme satisfaction…
Il fallait qu’on gagne. Ça faisait un petit moment qu’on n’avait pas gagné. Tout le monde nous enterrait déjà. Là on va peut-être pouvoir travailler une semaine sans lire à droite à gauche "il faut virer les entraîneurs", "changer le style"... J’espère qu’on a gagné une semaine de travail serein parce qu’on en a besoin. On est assez grand garçon pour juger nos propres performances. Il y encore beaucoup à redire aujourd’hui, mais je suis fier de l’évolution de beaucoup de joueurs. Je sais qu’on progresse et c’est ce qui m’importe le plus à l’heure actuelle.
Vous étiez menés 11-3. Votre équipe a fait preuve aujourd’hui de beaucoup de caractère…
On a toujours eu du caractère cette année. On ne se cache pas derrière nos performances. On sait qu’on n’a pas toujours été bon, mais ça n’a jamais été un problème de caractère ou d’état d’esprit. Une équipe en crise, à 11-3, elle n’aurait peut-être pas réagi comme ça. J’ai confiance en ce groupe. On ne joue pas le titre, mais on ne joue pas le maintien non plus je pense. Il y a quelque chose entre. Ayez un peu d’indulgence avec les 7-8 joueurs qu’on aligne du centre de formation tous les week-ends. Moi je crois beaucoup en l’avenir du club avec des gens comme ça.
« Je suis fier de l’implication de mes jeunes »
Vous parlez des jeunes. Un mot sur la performance de Jules Plisson ?
Jules, je pense qu’il est un peu le symbole de notre équipe. C’est un garçon adorable, qui travaille beaucoup, qui fait ses armes en Top 14, dans une équipe où c’est loin d’être facile. Il a 20 ans, il apprend dans le dur à un poste où il y a beaucoup de responsabilités. Il y a des très bonnes choses dans sa performance, et aussi un peu de déchet. Mais heureusement ! En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à travailler avec ce genre de joueurs. Je suis fier de l’implication de mes jeunes.
En deuxième mi-temps, vous avez été très bons dans l’animation offensive. C’est sur ce point qu’il va falloir s’appuyer désormais ?
Mais on a toujours été une équipe tournée vers l’offensive ! J’ai entendu beaucoup de choses sur notre système de jeu. Sauf que c’est le même que l’an dernier ! Le secteur offensif, c’était notre principal atout. On avait à cœur de démarrer la saison en étant plus performant en défense et dans la discipline. Deux choses qu’on est en passe de réaliser. Peut-être qu’on a un peu négligé l’offensif et que la peur au ventre ne nous a pas toujours permis de nous lâcher, mais je n’ai aucune crainte quant à nos performances offensives, notre appétit, et nos qualités dans ce secteur.