RMC Sport

Le bras de fer continue à Agen

Alain Tingaud, président du SUA en guerre avec ses joueurs

Alain Tingaud, président du SUA en guerre avec ses joueurs - -

En désaccord financier avec la direction, les joueurs d’Agen ont fait la grève de l’entrainement ce jeudi matin, deux jours avant le déplacement à Toulon. En fin de journée, le bras de fer se poursuivait, avec le risque d’un boycott du match.

Ambiance tendue aujourd’hui à Armandie entre les joueurs du SU Agen et Alain Tingaud, leur président. Après la décision de ne pas se rendre à l’entrainement, ce jeudi, pour protester contre le non versement de primes d’intéressement, les deux parties ont tenté de renouer le contact dans l’après-midi, en présence de Provale, le syndicat des joueurs. Quelques heures plus tôt, la conférence de presse s’était limitée à l’annonce par Philippe Blin, l’entraîneur, des 23 qui iraient à Toulon samedi, et par un communiqué de presse. La direction regrette « que les joueurs ne se soient pas entrainés normalement ». Le club y précise les conditions du versement des primes, et conclut que « pour la saison 2012-2013, aucun des critères n’est atteint ». Parallèlement, le SUA postait un message sur sa page Facebook à destination de ses fans. « Nous nous excusons auprès des supporters ayant fait le déplacement pour l'entraînement de ce matin. La séance n'est pas reportée à cette après-midi. »

Selon nos informations, les divergences trouveraient leur origine dans l’accord conclu en décembre, qui prévoyait l’existence de contrats de partenariat avec des investisseurs privés, condition pour l’octroi des primes. L’incertitude planerait sur la véracité des informations fournies alors aux joueurs par la direction. « Les joueurs tiennent à souligner qu'ils ont toujours rempli leurs devoirs avec respect et dignité, pour leur maillot, leurs supporters et leurs dirigeants, ont indiqué les Agennais par le biais d’un communiqué de presse. Ils sont les premiers à regretter et à souffrir que les résultats sportifs ne soient pas à la hauteur des attentes de tous, et en acceptent leur part de responsabilité. Cependant, ils ne peuvent pas accepter que des engagements pris devant tous ne soient pas respectés, et ce par décision unilatérale et sans discussion. Même devenu professionnel, le rugby, si fier de ses valeurs, ne peut déconsidérer les hommes qui le construisent matchs après matchs. »

Réunion vendredi matin entre les deux parties

Le bras de fer s’est poursuivi toute la journée sur les modalités des discussions. Tingaud demandait la tenue de l’entrainement à 17h et une réunion de crise dans la foulée. Refus des joueurs, qui ne voulaient pas entendre parler d’une mise en place. En fin d’après-midi, les négociations étaient au point mort. Les joueurs ont demandé une réunion dans la soirée à 20h30. Tingaud, lui, proposait de rencontrer les délégués du personnel, vendredi, en fin de matinée, après que le groupe ait pris le bus pour le Var. Les joueurs, qui ont alors perçu l’offre du président comme une volonté de gagner du temps, et de diviser pour mieux régner, menaçaient de ne pas monter dans le bus et donc de boycotter le choc contre le RCT. Avant de se raviser. « Les joueurs seront présents demain matin (vendredi, ndlr) pour l’entrainement du capitaine, à l’issue duquel une réunion se tiendra avec les dirigeants » ont annoncé, toujours par communiqué, les principaux intéressés. Tout en espérant qu’une solution sera trouvée « afin qu’ils puissent jouer leur dernier match, ensemble sous le maillot du SU Agen ». Dans la sérénité cette fois.

A lire aussi :

>> Les joueurs refusent de s’entraîner

>> Les joueurs en grève contre Toulon ?

>> Toute l’actu Top 14

Louis Chenaille (avec O.S.)