Le carton biarrot

Damien Traille - -
Battu à Montpellier et à Toulon lors des deux dernières journées, le Biarritz Olympique a retrouvé le sourire chez lui samedi, à Aguiléra. Les Basques ont largement dominé Agen (65-22). Ils ont inscrit 10 essais (triplés de Lauret et August, doublé de Ngwenya, Traille, Harinordoquy), contre trois pour le SU Agen, qui restait sur une victoire contre Bayonne. Les Lot-et-Garonnais deviennent relégables.
Bayonne s'est imposé de justesse à Jean-Dauger contre Castres (25-22). C'est un essai de Abdellatif Boutaty qui a offert la victoire aux Basques à deux minutes du terme de la rencontre. Les Castrais doivent se contenter du bonus défensif.
Il n'y a pas eu de vainqueur lors de l'affiche entre voisins du Languedoc-Roussillon. Montpellier et Perpignan ont fait match nul (12-12) au stade Yves-du-Manoir. L'Argentin Bustos Moyano et le Catalan Jérôme Porical se sont répondus avec quatre pénalités chacun.
Bourgoin coule à pic. Après avoir perdu cinq points sur une décision de la DNACG, les Isérois se sont inclinés lourdement à domicile contre un rival pour le maintien, La Rochelle (14-44). Les Rochelais prennet le bonus offensif et sortent de la zone de relégation (12es). Pour les joueurs de Xavier Péméja et Eric Catinot, en revanche, le maintien devient utopique.
Top 14 - 16e journée
Vendredi 7 janvier
Brive - Clermont : 29-22
Samedi 8 janvier
Biarritz – Agen : 65-22
Montpellier – Perpignan : 12-12
Bayonne – Castres : 25-22
Bourgoin – La Rochelle : 14-44
16h25 : Stade Français - Toulouse
Dimanche 9 janvier
21h00 : Racing - Toulon